3. Pour les problèmes de santé :
- Contre la fatigue musculaire : Le bicarbonate de soude est idéal après une activité physique intense car il aide à l’élimination des toxines, à la récupération et à la détente des muscles. Dans l’eau de votre bain, versez 6 à 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et restez-y pendant 20 minutes.
- Contre les problèmes gastriques : les brûlures d’estomac, les reflux et l’acidité sont des problèmes digestifs gênants et parfois douloureux. Pour rétablir le pH de votre estomac et l’apaiser, buvez le mélange d’un grand verre d’eau et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi ajouter une cuillerée de bicarbonate à l’eau de cuisson de certains aliments tels que les choux ou le brocoli, pour faciliter leur digestion.
- Contre les cystites : Les infections urinaires sont dues à une inflammation de la vessie ou des voies urinaires à cause d’une contamination par les bactéries intestinales. Pour accélérer votre guérison, buvez le mélange de 230 ml d’eau et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 à 2 fois par jour. Ses propriétés alcalinisantes et antibactériennes vous aideront à combattre l’infection. Mais si elle persiste plus de trois jours il est recommandé de consulter un médecin.
Mise en garde : La consommation excessive du bicarbonate de soude peut conduire à des carences en vitamines et minéraux et inhiber l’absorption de certains médicaments.
Le bicarbonate de soude est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans.