Rares sont les personnes qui quittent le lit à partir du premier coup de sonnerie du réveil, car on veut toujours profiter de quelques minutes supplémentaires. Cette habitude que certains qualifient de paresse, est vue par la science comme le signe d’une intelligence particulière …
Si vous avez du mal à vous lever le matin, ne vous inquiétez pas, c’est un signe d’intelligence. «Why Night Owls Are More Intelligent», une étude effectuée par des chercheurs de l’université de Southampton, en Grande Bretagne, atteste que les personnes qui ont des difficultés à quitter le lit juste après la sonnerie du réveil, sont plus intelligentes que ceux qui y parviennent.
Plus intelligents, plus créatifs et plus heureux :
Les humains se différencient les uns des autres de plusieurs manières, même au niveau du sommeil. Certains ont des difficultés à s’endormir, d’autres par contre ont plus de difficultés pour se réveiller. Le dernier cas est le plus fréquent, mais il n’est pas un aussi mauvais signe comme on le pense.
Au premier coup du réveil, certaines personnes sont déjà débout, prêtes pour commencer leur journée. Pendant ce temps, d’autres éteignent leur réveil et essaient de profiter de 10 minutes supplémentaires, ou bien plus ! D’après la science, ces derniers seraient plus intelligents.
Une étude britannique, menée par des chercheurs de l’université de Southampton, révèlent que « les gens qui savent contrôler l’heure de leur coucher et de leur lever, font preuve de plus d’intelligence ». Pour cause, le réveil forcé est un concept relativement nouveau.
En effet, jusqu’au siècle dernier, les hommes et les femmes se levaient naturellement pour aller travailler sans avoir besoin d’une sonnerie répétitive. Pour cela, être capable physiquement d’ignorer ce réveil pressant pour se rendormir une dizaine de minutes seraient donc le signe d’un intellect supérieur.
Ignorer la sonnerie du réveil, c’est être à l’écoute des besoins de son corps :
Les chercheurs de l’université de Southampton défendent l’idée, que le fait de vouloir se rendormir malgré la sonnerie du réveil, consiste en fait à écouter notre corps. D’après leurs explications, c’est un fait propre aux humains de toujours mettre en avant leurs ambitions personnelles et de ne pas avoir peur de prendre à bras le corps leurs problèmes.
Ainsi, les deux responsables de l’étude, Kanazawa et Perina, disent « qu’en ignorant la règle de devoir se lever dès que votre réveil ait sonné, cela signifie que vous êtes plus susceptible de suivre vos propres ambitions et d’aborder vos problèmes vous-même, ce qui vous rend plus créatif et indépendant ».
D’autres études attestent des résultats similaires :
Ce n’est pas la première étude du genre menée par les chercheurs sur le sujet. Une autre étude parue il y a de cela quatre années, révélaient que les gens qui se couchent avant 23h le soir et se lèvent après 8h du matin, ont plus de réussite dans leur vie professionnelle, et gagnent plus d’argent.
Ainsi, dormir quelques minutes de plus après le réveil serait donc un signe d’intelligence et de créativité particulière. Toutefois, il faudrait aussi faire attention à ne pas dépasser les limites. Car arriver en retard au bouleau est aussi un motif de renvoie valable.
Si vous avez aimez cette article, merci de le partager 😉 !