Peu connu du grand public, la fibromyalgie est un syndrome pouvant s’avérer grandement handicapant au quotidien. Elle se caractérise par des douleurs diffuses dans  tout le corps ainsi que des épisodes réguliers de fatigue.

Si le nom fibromyalgie paraît peu familier, il en va de même du lien qui existe entre ce syndrome et le gluten. Il semblerait que les personnes souffrant de cette maladie peuvent aggraver leur condition si elles consomment du gluten. Alors, si vous voulez en savoir d’avantages sur la fibromyalgie et le lien qui l’unit au gluten, lisez la suite de l’article.

La fibromyalgie, les causes du syndrome :

La fibromyalgie est un syndrome rhumatismal caractérisé par un état musculaire douloureux, diffus, évoluant de façon chronique et associé à une fatigue, un dérouillage matinal ainsi que des troubles du sommeil.

La cause exacte de la fibromyalgie est inconnue, mais on pense qu’elle est liée à des niveaux anormaux de certains produits chimiques dans le cerveau et des changements dans la façon dont le système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerfs) traite les messages de douleur portés à travers le corps.

Il est également suggéré que certaines personnes sont plus susceptibles de développer une fibromyalgie à cause des gènes hérités de leurs parents. Dans de nombreux cas, la condition semble être déclenchée par un événement physiquement ou émotionnellement stressant, comme le cas avec les blessures ou infections, donner naissance (pour les femmes), avoir une opération, la rupture d’une relation, la mort d’un être cher…

Voici le lien qui associe la fibromyalgie à la présence de gluten dans le corps :

Si les causes du syndrome de fibromyalgie restent encore mal connues, une étude récente suggère que la présence du gluten au sein du tractus intestinal, peut contribuer à l’apparition ou à l’aggravation de la sensibilité du système nerveux central, le principal responsable du développement de la fibromyalgie.

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans les aliments tels que le blé, l’orge, le seigle et d’autres types de céréales. Son impact sur les inflammations a déjà été étudié à de nombreuses reprises, car ceux qui y sont sensibles présentent généralement une réponse inflammatoire anormalement élevée. La relation entre la fibromyalgie et le gluten est donc basée sur une inflammation des cellules du corps, se produisant au niveau des articulations, des muscles et des tissus.

La fibromyalgie, mesures à prendre pour combattre la maladie :

Suite à la découverte du fait que le gluten peut être responsable d’inflammations pouvant aggraver les symptômes de la fibromyalgie, il est recommandé à ce que toute personne souffrant de cette pathologie, supprime de son régime alimentaire les aliments contenant du gluten.

En plus de cette mesure drastique, d’autres changements dans vos habitudes alimentaires ainsi que la pratique régulière d’activité sportive peuvent aussi être déterminant dans la lutte contre la fibromyalgie. Concernant les habitudes alimentaires, optez pour les aliments riches en magnésium, en calcium et en vitamine D.

Après vos séances d’exercices physiques, vous pouvez également bénéficier de massages aux huiles relaxantes, celles-ci permettront de diminuer les douleurs, ainsi que d’autres symptômes caractéristiques de ce syndrome.