Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’allaitement, l’occasion de se rappeler que selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, moins de 40% des bébés de 6 mois sont allaités dans le monde. Mais les choses sont sur le point de changer… On vous explique.
« Moins de 40% des nourrissons de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein dans le monde » déclarait l’OMS en précisant que l’allaitement reste « l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant. » Et ce qu’on a envie de leur répondre c’est que si les hommes s’y mettaient, les chiffres ne seraient pas aussi bas. Mais aujourd’hui, les scientifiques proposent une solution pour y remédier, a-t-on appris à une conférence de haut niveau réunissant des professionnels de la santé.
L’allaitement masculin, la solution ?
Des chercheurs ont finalement trouvé le moyen de faire évoluer ces statistiques. L’allaitement par les hommes enfin rendu possible ? Grâce à la science, oui ! C’est une toute nouvelle innovation qui voit le jour en ce 1er avril 2016. Un implant de poches chez l’homme, qui permettrait au bébé d’accéder au lait naturel.
Une méthode rendue possible grâce à la prolactine déjà présente dans le corps humain des hommes. Car contrairement à ce que l’on pense, cette hormone qui permet au bébé de se nourrir, est également présente chez l’homme. Seul hic, le déclenchement de la production de lait chez l’homme est empêché par la dopamine. Selon le Dr April, chef de service de la maternité du Hospital Fish Memorial en Floride, « ce système qui permettra grâce à une poche de filtrer la dopamine, est encore en phase de test mais nous croyons fort à sa commercialisation dans les hôpitaux spécialisés d’ici deux ans. » Un grand pas pour l’humanité, mais surtout pour la femme.
Pour les braves qui ont été jusqu’au bout de cet article… On a quelque chose à vous avouer…
Poisson d’avril !
Certes, dans de rares cas cela peut être possible… On sait qu’au cours de l’histoire, des hommes ont déjà réussi à allaiter un bébé, mais avec un caractère exceptionnel. Et oui, il reste encore un bout de chemin à parcourir avant que cela devienne une pratique courante et qu’on puisse enfin profiter de nos nuits ! Mais continuons d’y croire…