Du coté des hommes :

Le manque de motivation de Madame
Dans les premiers mois d’une idylle, on est souvent tout feu tout flamme. On a envie de faire l’amour partout et tout le temps. Une compatibilité et une entente qui restent rarement aussi explosives avec les années. Quand l’homme reste très demandeur de sexe, et que ce n’est pas le cas de sa compagne, il peut s’hasarder à « compenser » avec une autre.

Une sexualité trop casanière
Tester les sex-toys, s’essayer au 69 ou visionner un film classé X, il rêve de variations plus coquines quand elle expédie leurs câlins avec l’entrain d’un fonctionnaire de la Sécurité Sociale ? C’est souvent la dichotomie entre les envies érotiques des partenaires qui fait naitre le germe de l’infidélité chez l’homme… Mais tout aussi si bien chez la femme, si elle trouve ses relations sexuelles trop plan-plan, trop routinières.

Le fait de devenir père
L’arrivée du premier enfant peut agir aussi comme un détonateur, un catalyseur d’infidélité. Parce qu’il voit sa compagne comme une mère, et non plus comme un être sexué et sexuel, l’homme n’a plus d’élans charnels envers elles. Des appétits qu’il reportera éventuellement sur une tierce personne…

L’occasion qui fait le larron…
Enfin, il arrive qu’un garçon, habituellement monogame, succombe à l’infidélité simplement parce que la situation, aux antipodes de sa « vraie vie », s’y prête. Une simple histoire de pulsion – ou d’impulsion- qui fait qu’il ne rééditera pas forcément l’expérience.