Cela paraît fou on vous l’accorde et pourtant… Cela vient d’être vérifié par une étude menée auprès de 2.370 femmes par des chercheurs polonais et finlandais de l’université de Jagellonne de Cracovie.
Les trois traits de caractère sombres analysés ont été les suivants :le narcissisme, le machiavélisme et le caractère psychopathe. Des photos d’hommes possédants les traits physiques de ces caractéristiques (selon des études de physionomie) ont été présentées aux femmes à côté de photos d’hommes ne présentant pas du tout ces traits de caractère. Elles sont été très largement majoritaires à ses montrer attirées par les hommes narcissiques, machiavéliques et narcissiques.
La raison ? La « meilleure » capacité de ces hommes à se reproduire. En effet, les chiffres montrent que les femmes en couple avec ce genre d’hommes ont eu plus d’enfants que les autres. Selon les chercheurs, ces hommes envoient des signaux certes négatifs mais aussi les caractéristiques d’un meilleur reproducteur dans le sens où il fournira cette capacité à « être dur, résistant à toutes les situations… » à sa progéniture. Inconsciemment, les femmes perçoivent ces hommes comme ceux qui s’en sortent et ont donc les meilleures capacités à survivre. L’instinct primaire dans l’instinct de reproduction prend le dessus.