Le sommeil vous fait vous sentir mieux, mais son importance va bien au-delà du simple fait de vous permettre de vous reposer, de stimuler votre humeur ou de bannir vos cernes. Un sommeil réparateur est un élément clé d’un mode de vie sain, ce qui est bénéfique pour votre cœur, votre poids, votre esprit et plus encore. «Le sommeil était autrefois ignoré, comme garer notre voiture dans un garage et la ramasser le matin», explique David Rapoport, directeur du programme des troubles du sommeil de l’Université de New York.

Pourquoi il est important de dormir suffisamment ?

Le sommeil améliore votre mémoire

Pendant le sommeil, vous pouvez renforcer les souvenirs ou «pratiquer» les compétences apprises pendant que vous étiez éveillé (c’est un processus appelé consolidation). Bien dormir permet de gérer les informations acquises récemment. «Si vous essayez d’apprendre quelque chose, que ce soit physique ou mental, vous l’apprenez jusqu’à un certain point avec la pratique», explique le Dr Rapoport, professeur agrégé au NYU Langone Medical Center. « Mais il se passe quelque chose pendant que vous dormez, ce qui vous permet de mieux l’apprendre. » En d’autres termes, si vous essayez d’apprendre quelque chose de nouveau, vous obtiendrez de meilleurs résultats après une bonne nuit de sommeil

Réduire l’inflammation

L’inflammation est liée aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, au diabète, à l’arthrite et au vieillissement prématuré. Les personnes qui dorment moins de six heures par nuit ont des niveaux plus élevés de protéines inflammatoires dans le sang que ceux qui dorment plus. Cette protéine C-réactive est associée au risque de crise cardiaque.

Stimuler la créativité

Passez une bonne nuit avant de sortir vos pinceaux, vos stylos ou vos papiers. Car en plus de consolider les souvenirs, ou de les rendre plus forts, votre cerveau semble les réorganiser et les restructurer, ce qui peut entraîner plus de créativité. Des chercheurs de l’Université de Harvard et du Boston College ont découvert que les personnes semblent renforcer les composantes émotionnelles d’une mémoire pendant le sommeil, ce qui peut aider à stimuler le processus créatif.

Maintenir un poids santé

Si vous envisagez de suivre un régime, vous pouvez planifier un coucher plus tôt aussi. Des chercheurs de l’Université de Chicago ont découvert que les personnes  au régime bien reposées perdaient plus de graisses que celles qui dormaient moins. Par ailleurs, dormir tôt empêche le grignotage qui est l’apanage des longues soirées.