Le papillomavirus humain est l’infection sexuellement transmissible la plus courante. La plupart des hommes et des femmes sexuellement actifs peuvent être exposés au virus à un moment de leur vie. Il existe différents types de VPH: certains provoquent des verrues génitales, tandis que d’autres provoquent certains types de cancer. C’est tout ce que vous devez savoir sur ce virus sexuellement transmissible!

Il existe de nombreuses causes de cancer du col de l’utérus, y compris les virus de la famille des papillomavirus. Le virus se multiplie dans la peau et les muqueuses. On estime que les trois quarts des femmes seront exposées au VPH à un moment de leur vie. Cette infection génitale apparaît généralement 5 à 10 ans après le premier rapport sexuel. Il est asymptomatique et bénin, mais s’il n’est pas traité, il peut évoluer en cancer du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus, de la bouche ou de la gorge. .

Les symptômes du papillomavirus humain

Le VPH peut ne pas provoquer de symptômes immédiatement, mais il peut apparaître plusieurs années plus tard. Certains types peuvent provoquer des verrues, tandis que d’autres peuvent provoquer le cancer. Il est important de noter que la souche du papillomavirus humain qui cause les verrues est différente du groupe qui cause le cancer.

Les verrues :

Les verrues, en particulier les verrues génitales, sont un symptôme courant de certains types de papillomavirus. Ceux-ci peuvent apparaître comme de petites bosses, des amas de bosses ou des saillies en forme de tige. Ils affectent généralement la vulve chez les femmes, ou peuvent affecter le col de l’utérus, ainsi que le pénis ou le scrotum chez les hommes. Ils peuvent également apparaître autour de l’anus et dans l’aine.

Les verrues peuvent varier en taille et en apparence, grandes, petites, plates ou en forme de chou-fleur, et peuvent être blanches ou de couleur chair.

Le cancer :

D’autres types de papillomavirus humain peuvent augmenter le risque de cancer, comme le cancer du col de l’utérus, le cancer de la vulve, le cancer du vagin, le cancer du pénis, le cancer de l’anus et le cancer de l’oropharynx ou le cancer de la racine de la langue et les amygdales. Le développement du cancer peut prendre plusieurs années.

Les causes du papillomavirus humain

Le VPH est un virus qui se propage de peau à peau pendant l’activité sexuelle ou d’autres formes de contact génital avec la peau. Bien que la plupart des infections au VPH soient bénignes et provoquent des verrues sur diverses parties du corps (y compris les mains, les pieds et les organes génitaux), certaines souches exposent une personne à un risque plus élevé de certains types de cancer.

Bien que la plupart des infections au VPH puissent se résoudre d’elles-mêmes, elles peuvent parfois rester endormies puis infecter des partenaires sexuels nouveaux ou existants. Le virus du papillome peut être transmis aux bébés à la naissance, ce qui peut provoquer des infections génitales ou respiratoires.

Les facteurs de risque papillomavirus humain

Certains facteurs augmentent le risque d’infection par le papillomavirus humain, notamment:

  • Multiplier les rapports sexuels avec différents partenaires. 
  • Avoir des relations sexuelles avec quelqu’un qui a eu plusieurs partenaires intimes.
  • Avoir un système immunitaire affaibli, par exemple à cause du VIH ou après une transplantation d’organe.
  • Avoir eu un contact personnel avec des verrues ou des surfaces exposées au papillomavirus humain.

Comment prévenir le papillomavirus humain ?

  • Utiliser correctement un préservatif lors de vos rapports sexuels diminue le risque d’infection. 
  • Avoir une relation sexuelle monogame.
  • Evitez les rapports sexuels en la présence de verrues génitales visibles.
  • Choisissez vos partenaires soigneusement et évitez les relations multiples.

Le bonus : Remède naturel contre les verrues génitales

Versez quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme sur une boule de coton et appliquez-la sur les verrues génitales. Vous pouvez le laisser toute la nuit et le rincer à l’eau le lendemain. Alternativement, vous pouvez l’appliquer pendant 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour.

Le vinaigre de cidre de pomme a une forte concentration d’acide acétique, qui peut lutter efficacement contre les maladies de la peau, y compris les verrues génitales.