Raisons qui nous obligent à nous justifier
Pour comprendre un peu mieux les sources de souffrance les plus communes, il faut tenir compte de ces dimensions où nous pouvons tous nous voir identifié.
- Nous commettons souvent l’erreur de nous conditionner au besoin stressant de concevoir notre existence en cherchant l’approbation des autres (et surtout celle de nos proches).
- Un autre aspect dont il faut tenir compte, c’est qu’il y a ceux et celles qui ont fait de leur vie personnelle une tribune publique, où chaque acte, choix ou pensée doit se formuler à haute voix afin de trouver l’acceptation des autres.
C’est quelque chose que l’on voit souvent sur les réseaux sociaux : un «like» est un renfort positif nous permettant de nous sentir bien après avoir publié une pensée ou une photo. - Aujourd’hui, la peur du «qu’en dira-t-on» reste très présente. Certain.e.s ressentent le besoin de justifier chacun de leur actes pour ne pas «rompre» ce cycle de contrôle au sein du quel lorsqu’on agit sans se justifier, on est considéré comme différent.
Dans votre vie, appliquez la règle suivante : agissez avant de parler, car les actes parlent d’eux-mêmes et se passent d’explications.

