Prenez de la vitamine D

Un manque de vitamine D peut amplifier les douleurs au niveau du dos et peut même en être la cause. Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Delaware a d’ailleurs corroboré cette information, notamment chez les personnes âgées.

L’étude a porté sur 958 personnes de plus de 65 ans, à qui on a mesuré le taux de vitamine D. Les femmes qui souffraient de douleurs dorsales étaient celles qui avaient un taux de vitamine D faible, un constat qui ne concernait pas les hommes. Les chercheurs ont donc conclu que les douleurs de dos chez les femmes ayant participé à cette étude pouvaient être causées par l’ostéomalacie, une maladie qui touche généralement les femmes et qui résulte d’une déminéralisation des os suite à un déficit en vitamine D.

Faites du sport

Il a été scientifiquement prouvé que faire du sport permet de préserver la santé et prévenir les maladies. Le sport est également très bénéfique en cas de mal de dos, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Sachez que vos douleurs dorsales ne représentent pas une contre-indication pour pratiquer un sport. Au contraire, un renforcement des muscles dorsaux peut aider au maintien de la colonne vertébrale. Il est évidemment important de choisir des sports qui ne sont pas violents ou avec des mouvements brusques, pour ne pas accentuer les douleurs.

Optez plutôt pour la marche, le vélo, la natation, le jogging, le stretching, le yoga ou encore le Pilates et évitez le tennis et le squash. Et travaillez à votre rythme !

Renforcez vos cervicales

Faites des exercices adaptés pour renforcer les cervicales qui peuvent devenir fragiles et causer des douleurs et raideurs au niveau du cou et des épaules. Placez vos mains croisées derrière votre tête, en veillant à garder les coudes écartés. Avec vos mains, poussez votre tête vers l’avant, tout en essayant de résister à cette poussée en maintenant la tête vers l’arrière. Faites 15 à 20 courtes pressions.