Quelle que soit leur religion, leur condition sociale ou leur origine, les personnes meurent d’envie que la justice soit appliquée dans la société.

juger-les-autres-une-habitude-frequente-chez-les-personnes-frustrees

Parler de justice sous-entend aborder d’innombrables questions.

Cependant, dans cet article, nous allons nous focaliser sur quelque chose qui n’a rien à voir avec le droit canonique, mais plutôt avec le ressenti psychologique du jugement des autres et du fait d’être jugé dans la vie de tous les jours.

“Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.”
-Antoine de Saint Exupéry-

Nous pourrions dire que certaines personnes ne jugent pas des situations de façon ponctuelle et isolée, mais elles assument le rôle de juge pour les petits événements de l’existence des autres, sans que personne ne leur ait rien demandé.

Evidemment, c’est une erreur, car même un juge de profession ne doit exercer son rôle en dehors de la salle d’audience.

Alors pourquoi la société est-elle remplie de faux juges ? Pourquoi certaines personnes estiment-elles que leurs jugements de valeur sont valides ? Comment en sont-elles arrivées à ce point ?

“Je déteste les jugements qui écrasent et ne transforment pas.”
-Elías Canetti-

Il serait donc intéressant d’observer quelques caractéristiques communes de ces juges improvisés, qui n’ont ni robe, ni perruque blanche; mais qui se permettent parfois d’exécuter des sentences douloureuses et toxiques à tout leur entourage.