La beauté attire et fascine. Nous aimons les visages harmonieux, les corps bien proportionnés et les sourires qui dégagent un charme inexplicable.
Un physique attirant aura toujours du pouvoir et personne ne peut dire le contraire. Toutefois, la beauté sans charisme reste vide, creuse et frivole, car en réalité, ce qui conquiert véritablement est l’attitude d’une personne envers la vie.
La beauté authentique commence toujours par s’accepter de manière intègre. L’authenticité est ce qui nous confère un véritable pouvoir de séduction, car nous agissons avec assurance.
Nous vivons dans une société où tout a une utilisation limitée et où la surconsommation nous fait vivre plus vite que ce que nous devrions.
Zygmunt Bauman définit cette modernité comme une société liquide basée sur la fragilité des relations humaines.
Tout passe très vite et nous échappe des mains car nous n’essayons pas de retenir les choses. On apprécie toute la beauté et toute la nouveauté comme un reflet de la surconsommation la plus pure. C’est quelque chose d’impalpable que l’on adore et qui disparaît.
De cette façon, toute personne obsédée par ce type de relations basées seulement sur l’apparence et sur le besoin d’avoir un aspect physique impeccable, est condamnée à une sorte d’»obsolescence programmée.»
Sa vie utile sera brève, le temps de sa jeunesse. Cependant, le véritable problème réside dans ce vide intérieur où se greffe une basse estime de soi et une dépendance absolue à l’opinion des autres.
A ces relations liquides qui ne durent pas et qui cherchent uniquement l’intérêt momentané. La beauté doit donc être plus qu’un emballage physique. Ce doit être une attitude de vie.