La science peut-elle prouver l’existence d’une vie après la mort ?

La mort, a depuis toujours, fasciné et interpellé l’Homme. D’ailleurs, plusieurs études ont été menées et sont encore entreprises sur le sujet.

L’une d’entre elle, conduite par l’Université de Southamton portait sur l’évaluation des signaux cognitifs après un arrêt cardiaque. Sur les 2 060 sujets de l’étude, 330 ont survécu et 140 ont pu échanger de manière cohérente sur les souvenirs de cet événement. L’étude a révélé que 39% des sujets ont décrit une certaine prise de conscience de la période précédant la réanimation,
c’est-à-dire lorsque leur cœur avait cessé de battre.

Mais selon l’auteur principal de l’étude, le Docteur Parnia, ces réactions peuvent seulement être le résultat d’une lésion cérébrale ou des effets des sédatifs administrés tels que la kétamine, un anesthésique dissociatif utilisé pour l’anesthésie générale et qui induit les sujets à ressentir un fort sentiment de détachement de leur corps allié à un certain sentiment de joie présentant une similarité avec les expériences de mort imminente.

Le Docteur Parnia a déclaré au National Post que le cerveau ne peut fonctionner lorsque le cœur a cessé de battre, mais dans le cas de l’étude, la prise de conscience des sujets semble avoir duré jusqu’à trois minutes dans la période où le cœur ne battait pas, même si le cerveau s’arrête généralement 20 à 30 secondes après l’arrêt du cœur.

Alors que penser de cette étude et de toutes les autres ? La science moderne aura beau vouloir nous aider à répondre à la question, il semble que nous n’aurons tous la réponse à cette fatidique question, qu’à l’issue de notre propre mort…