Quelles sont les zones du corps que représente chaque doigt de la main dans la technique du Jin Shin Jyutsu ?

  1. Notre pouce représente les soucis et les inquiétudes
  2. Notre index représente la peur
  3. Notre majeur représente l’angoisse
  4. Notre annulaire représente la tristesse, la dépression et la solitude
  5. Notre  auriculaire représente la nervosité, le stress et l’estime de soi

Identification des émotions ressenties et pratique

La seconde étape consiste à identifier l’émotion négative qui nous envahit. Ainsi, si par exemple, nous ressentons une inquiétude, nous devrions nous concentrer sur notre pouce. Ce dernier sera le doigt ciblé pour exercer la technique japonaise. Si par contre, nous ressentons de l’angoisse, il faudra plutôt cibler le majeur.

La troisième étape consiste à enrouler tous les doigts de l’autre main sur le doigt qui matérialise l’émotion négative en le serrant. Dans notre exemple, il s’agit du pouce comme montré dans la photo suivante.

Image

Il s’agit de maintenir la prise sur le doigt concerné jusqu’à ce que l’on sente le pouls, pendant au moins deux minutes. Dans le cas où beaucoup d’émotions resurgissent, il est conseillé de répéter la même opération avec tous vos autres doigts.

De plus, pour calmer l’esprit, une autre technique consiste à exercer une pression sur la paume de votre main avec le pouce de l’autre main, pendant au moins une minute.

Dans une étude publiée dans le National Center for Biotechnology Information (NCBI), réalisée par Lamke D., Catlin A. et Mason-Chadd M, il a été prouvé que la technique de l’acupression peut entraîner, notamment chez les infirmières,  chez qui le stress est permanent, une augmentation du comportement positif, du calme, de l’efficacité dans le travail ainsi qu’une diminution de l’anxiété et de la colère.

Toutefois, si vos symptômes persistent et deviennent récurrents, le mieux est de consulter un médecin spécialiste qui pourra vous administrer le traitement adéquat.