L’impact du père dans la vie de ses enfants est déterminant, et c’est d’autant plus le cas quand il s’agit d’une fille. Le papa est la première image qu’une petite fille se fait des hommes car pour rêver du prince charmant il faut d’abord avoir un roi auquel l’identifier. Ainsi, une relation saine et harmonieuse entre un papa et sa fille façonnera la femme qu’elle deviendra. L’influence, l’exemplarité et l’amour qu’il lui portera seront des facteurs capitaux à la construction de l’adulte forte, confiante et indépendante qu’elle sera plus tard.

Une présence importante durant l’enfance

Il est indéniable qu’un papa est le premier amour de sa fille, et c’est à travers lui qu’elle apprend à découvrir les hommes. Dans ce sens, une fille qui grandit avec un papa aimant, protecteur et affectueux ne cherchera pas à combler un manque à l’âge adulte. D’ailleurs, c’est toute sa vision des hommes qu’une enfant modèle à travers l’image de son père, « ce qui compte dans la relation père-fille, c’est que le papa cherche à mener une vie honnête, intègre, en acceptant ses défauts afin de renvoyer une image rationnelle et positive de la façon d’interagir avec soi et avec les autres. » nous explique Michael Austin, professeur agrégé de philosophie à la Eestern Kentucky University et rédacteur en chef de Fatherhood.

Loading...

Aujourd’hui, le modèle de la paternité a largement évolué, les mœurs ont changé, et le papa est devenu un partenaire égal en matière d’éducation. Dès la naissance, les papas sont encouragés à participer aux soins des bébés, à changer les couches, donner le bain, endormir le bébé et calmer ses pleurs. Heureusement, l’image de la maman qui se réveille toute seule, épuisée plusieurs fois par nuit tend à disparaître, et cette présence du papa marque mine de rien le début d’une relation très importante avec l’enfant.

Loading...

Une présence indispensable pour le développement de l’enfant

Selon Michael Austin, s’investir et s’intéresser à son enfant, est crucial  à toutes les étapes de sa vie. Participer à son épanouissement, jouer, communiquer et partager sont des éléments essentiels à son développement, surtout lorsqu’il s’agit du rôle joué par un papa avec sa fille : « Les papas doivent passer du temps avec leurs filles lorsqu’elles sont en bas âge, s’occuper d’elles et soutenir leur mère…

Néanmoins, la petite enfance est relativement une étape agréable à passer, la relation est simple, faite d’amour, de rires, de confiance et de complicité. L’enfant est encore totalement dépendant de ses parents, et une petite fille pense encore que son papa est un super héros. C’est lors de l’adolescence que le fossé se creuse, ces années « hormonales » sont difficiles à gérer. Le papa, devant l’incompréhension de cette fille qui change et devient désinvolte peut rapidement abandonner. Une erreur d’après Austin, car il ne faut surtout pas rompre le lien à cette période critique, et à contrario, aller vers l’enfant, le soutenir et essayer de le comprendre : «  Les papas devraient mettre l’accent sur l’instauration d’une relation de confiance afin que leurs filles se sentent en sécurité, et s’intéressent à ce qui se passe dans leur vie (…) Lorsque cela est nécessaire, les pères devraient s’excuser et demander pardon, car cela témoigne du respect et de l’amour portés envers l’enfant et guérit, in fine, des blessures inévitables. »

Loading...

La participation d’un père à la vie de sa fille est de toute évidence un élément essentiel au développement de son estime de soi. Certains comportements sont donc à assimiler : encouragement verbal, présence constante dans la vie de l’enfant, vigilance et sensibilité à ses sentiments, écoute de ses pensées… car l’engagement et l’intérêt qu’un papa portera à sa fille contribueront à réduire le sentiment d’insécurité et à lui faire prendre conscience de ses qualités et de ses capacités. Car la relation père/fille est unique et extraordinaire, mais il ne faut pas oublier qu’elle doit aussi s’entretenir, comme n’importe quelle autre relation !

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.