Avec la popularité des montres intelligentes et des podomètres, la plupart des gens ont entendu parler de l’objectif des 10 000 pas. Pendant des décennies, on a dit que marcher 10 000 pas par jour aiderait à perdre du poids et à améliorer l’état de santé général. Cependant, il existe des preuves scientifiques qui suggèrent que vous n’avez peut-être pas besoin de marcher autant chaque jour pour être en bonne santé.

Daniel Lieberman est professeur à Harvard au département de biologie de l’évolution humaine, et il suggère que atteindre un nombre magique tous les jours n’est pas la clé d’un mode de vie sain. Il a écrit dans son livre « Exercised » que l’objectif de 10 000 pas est en réalité un stratagème marketing originaire du Japon pour vendre des podomètres. Lieberman a déclaré que le terme japonais Manpo-kei, qui se traduit par 10 000 pas-mètre, a été choisi par la société Yamasa Tokei parce qu’il sonnait bien.

Lieberman a également déclaré que 10 000 pas n’est pas un mauvais objectif et que tout ce qui encourage les gens à bouger leur corps est en fait bon et utile pour eux. Il explique qu’il est naturel que notre corps veuille stocker de l’énergie, de sorte que les activités physiques non essentielles comme l’exercice peuvent être des habitudes difficiles à adopter pour les gens. Le véritable objectif devrait être de bouger votre corps régulièrement tout au long de la journée, et quelle que soit la façon dont vous vous y prenez, c’est le bon choix pour vous.

Le professeur de Harvard tient à mentionner qu’il y a toujours des avantages aux objectifs par étapes, même si le nombre 10 000 ne vous convient pas. La marche est une activité accessible à la plupart des gens car elle ne nécessite aucun équipement supplémentaire, ce qui la rend économique.

En tant que biologiste de l’évolution, Lieberman se tourne vers nos ancêtres pour déterminer quelles tendances ont contribué à améliorer la santé. Dans une interview avec NPR, Lieberman a expliqué :

« Jusqu’à récemment, lorsque l’énergie était limitée et que les gens étaient physiquement actifs, faire une activité physique qui n’était pas nécessairement gratifiante, n’arrivait tout simplement pas. Quand je vais dans ces villages (tribaux africains éloignés), je suis la seule personne qui se lève le matin et va courir. Et souvent, ils se moquent de moi. Ils pensent que je suis absolument bizarre. … Pourquoi quelqu’un ferait-il quelque chose comme ça ? »

Le professeur a ajouté que les gens d’aujourd’hui ne sont pas trop différents physiquement de nos ancêtres humains. « Si vous regardez réellement ce que font nos ancêtres, ils marchent environ 5 miles par jour, ce qui s’avère être, pour la plupart des gens, environ 10 000 pas », a déclaré Lieberman. Pour cette raison, 10 000 pas est un bon objectif en moyenne, mais cela peut ne pas convenir à tout le monde.

La marche est une bonne source d’exercice pour les personnes qui aiment marcher, car cela signifie qu’elles s’en tiendront à l’exercice. Ce sont les mouvements réguliers qui sont les plus bénéfiques pour votre santé. « Plus nous étudions l’activité physique, plus nous réalisons que ce que vous faites n’a pas vraiment d’importance », a déclaré Lieberman. « Vous n’avez pas besoin de faire un entraînement de force incroyable … pour obtenir certains avantages de l’activité physique. Il existe différents types d’activité physique, et tout est bon de différentes manières. »

Lieberman a expliqué que le type d’exercice qui fonctionne le mieux varie d’une personne à l’autre et que le succès repose en grande partie sur ce qu’ils se sentent motivés à faire.

Il a expliqué : « Nous avons tous des instincts fondamentaux profonds pour éviter les activités inutiles, nous avons donc besoin de ces coups de pouce pour aider les gens à démarrer.« 

Ainsi, la réponse à la quantité de marche que vous devriez vraiment marcher par jour est la suivante : quelle que soit la quantité de marche que vous ferez réellement. Si la réponse pour vous n’est que de 5 000 pas, alors c’est le bon nombre. Il ne s’agit pas de se décourager et d’abandonner l’état d’esprit du « tout ou rien ».

En plus de la vérité derrière le comptage des pas, Lieberman a parlé avec NPR de ses recherches sur la position assise pendant de longues périodes pendant la journée. Apparemment, c’est une idée fausse que nos ancêtres étaient moins assis que nous le faisons maintenant. Liberman a dit :

« Quand j’entre dans un village dans une partie reculée du monde où les gens n’ont pas de chaises ou de camp de chasseurs-cueilleurs, les gens sont toujours assis. … Certains de mes amis et collègues ont en fait installé des accéléromètres sur certains chasseurs-cueilleurs et ont constaté qu’ils restaient assis en moyenne environ 10 heures par jour, ce qui correspond à peu près au même temps que les Américains comme moi passent assis.

Le professeur a ajouté: « Il s’avère donc que je pense que nous avons en quelque sorte diabolisé la position assise un peu faussement. Ce n’est pas anormal ou étrange ou bizarre de s’asseoir souvent, mais c’est problématique si, bien sûr, c’est tout ce que vous faites. En fin de compte, un mouvement régulier est la clé d’un mode de vie sain, mais les humains ont besoin de motivation pour se lever et bouger. Donc si un compteur de pas vous motive, alors vous êtes sur la bonne voie. Si ce n’est pas le cas, le bon plan de mouvement vous attend toujours.

Comptez-vous le nombre de pas que vous faites par jour ? Avez-vous trouvé ces informations utiles ? Dites-nous ce que vous en pensez et n’oubliez pas de partager avec vos proches.