L’aloe vera dispose de propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, en plus de favoriser la production d’élastine et de collagène pour régénérer les tissus. Cette plante est également antimicrobienne, et permet d’éviter les infections.

Les ulcères variqueux sont des affections qui apparaissent sur les jambes, lorsque la circulation sanguine dans cette zone n’est pas suffisante.

Le coeur ne parvient pas à impulser suffisamment le sang pour qu’il parvienne correctement à ces veines, et il va donc s’y accumuler.

La pression dans ces veines va donc augmenter, et le liquide va s’agglutiner, formant petit à petit ces ulcères variqueux.

C’est un processus très douloureux, mais également très dangereux pour la santé, qui nécessite une surveillance accrue et un traitement médical.

Pour compléter l’action des médicaments que votre médecin peut vous prescrire,vous pouvez utiliser différents remèdes naturels qui vont vous permettre d’accélérer votre guérison.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que les ulcères variqueux apparus au-dessus de la cheville mettent un certain temps à disparaître.

Dans la suite de cet article, nous vous invitons à prendre connaissance d’un excellent remède naturel pour lutter contre ce problème.

Les veines varices, un problème très féminin

Le problème de l’insuffisance veineuse touche principalement les femmes. Dans bien des cas, cela s’explique par des raisons génétiques.

Elles se transmettent cette affection de mère en fille et, arrivées à un certain âge, ce problème fait très logiquement son apparition.

  • Une mauvaise alimentation et un sédentarisme généralisé peuvent être des facteurs déclencheurs de l’apparition de veines varices au niveau des jambes.
    Nous ne pouvons que trop vous conseiller de changer vos habitudes de vie pour éviter que ce problème de santé ne survienne.
  • Vous devez également garder à l’esprit que les varices apparaissent à cause d’une hypertension veineuse. Cette accumulation de liquides provoque une mauvaise oxygénation des tissus, dans lesquels la mortalité cellulaire devient importante.
  • Ce processus dangereux peut avoir pour conséquence qu’au moindre coup, ou à la moindre éraflure, une plaie va apparaître, entraînant son lot d’affections.

Les veines varices se manifestent généralement lorsque les femmes atteignent leurs 50 ans.

Comme nous l’avons dit, elles affectent principalement les individus de sexe féminin, ou des patients du troisième âge qui sont très sédentaires.

Quelles sont les causes de l’apparition des ulcères variqueux ?

  • Avoir des veines varices
  • Etre enceinte
  • Avoir des antécédents génétiques de problèmes de coagulation sanguine dans les jambes
  • Fumer
  • Etre très grand
  • Passer beaucoup de temps assis, notamment à cause du travail

Quelle est la manière la plus efficace de traiter les ulcères variqueux ?

Les personnes qui souffrent d’un ou plusieurs ulcères variqueux utilisent généralement des grands pansements, ou des bandages, pour prévenir d’éventuels coups qui pourraient aggraver la situation, ou pour éviter la pénétration d’agents externes qui pourraient provoquer des infections.

Ces bandages thérapeutiques ne nous aident pourtant pas forcément à en finir avec l’ulcère. En effet, une opération chirurgicale est parfois nécessaire.

L’opération la plus courante est la micro-sclérothérapie, un procédé ambulatoire qui réduit l’hypertension veineuse, et qui permet de refermer l’ulcère en seulement quelques semaines.

Cependant, il nous faut à nouveau vous rappeler que les ulcères variqueux ne se guérissent pas du jour au lendemain. Ils peuvent faire l’objet d’un processus de guérison très long et très douloureux.

Il vaut donc la peine de compléter les recommandations du médecin avec un traitement naturel simple, que nous allons vous présenter.

Prenez bonne note !

Un remède maison à l’aloe vera contre les ulcères variqueux

Comme nous vous le disions, les ulcères variqueux ont la forme de plaies ouvertes. Il faut donc faire très attention à ce que vous allez appliquer sur cette peau endommagée.

Nous vous recommandons de toujours tenir compte de l’avis de votre médecin avant d’essayer quoi que ce soit.

Le remède que nous allons vous présenter est une boisson médicinale à base d’aloe vera, idéale pour favoriser le processus de cicatrisation de votre ulcère variqueux.

Il ne s’agit pas d’un traitement topique, mais d’une solution interne.

  • L’aloe vera est une plante connue pour sa capacité à régénérer les tissus de la peau, car elle a la capacité de stimuler et de fortifier les fibres de collagène et d’élastine.
    C’est le recours naturel le plus puissant que vous puissiez utiliser pour accélérer la guérison de vos ulcères variqueux.
  • L’aloe vera contient également des propriétés antimicrobiennes, qui vous permettront d’éviter que d’éventuels agents infectieux n’aggravent l’état de la plaie.
  • La pulpe de cette plante est riche en anthraquinones, en acémanane, en hydrates de carbone, en substances minérales, en oligo-éléments, en vitamines, en enzymes, en acides gras, en métabolites secondaires et en acide salicylique, qui renforcent le processus de cicatrisation et qui combattent les inflammations.

Ingrédients

  • 1 cuillerée d’aloe vera (le gel contenu à l’intérieur de la plante) (15 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 1 cuillère à café de miel (7,5 g)

Préparation

  • La première chose à faire est d’obtenir le gel intérieur de la tige d’aloe vera, à l’aide d’une cuillère ou d’un petit couteau.
  • La deuxième étape est aussi simple. Dans votre mixeur, versez le verre d’eau ainsi que la cuillerée d’aloe vera. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène, et c’est prêt !

Buvez cette boisson naturelle chaque matin pendant deux mois. 

De cette manière, vous accélèrerez la cicatrisation de votre ulcère variqueux, ainsi que la réparation de vos tissus. Il s’agit d’un complément naturel simple et sain, qui vaut la peine d’être pris en compte.