Les couples sains ont appris à accepter leurs différences et ont utilisé les difficultés auxquelles ils font face dans leur quotidien, pour renforcer leur relation.
Les petits détails sont ceux qui font la différence, dans n’importe quel domaine de la vie.
Ils ont une importance particulière dans une relation de couple, car ils nourrissent la tendresse et le soin quotidien.
Ce n’est pas l’amour qui entretient une relation, mais la manière dont on est lié à ce qui entretient l’amour.
Pour éviter qu’il ne meurt, le respect et l’attention sont primordiaux, comme dans le cas d’un verger qui a besoin de soins quotidiens pour ne pas s’assécher et donner des fruits.
L’amour se trouve dans les petits détails qui se cultivent au jour le jour, tels que les câlins, les baisers, la protection, le soutien, le soin, le fait de dormir ensemble, de regarder des films ensembles, de se promener main dans la main, de se dire des « je t’aime » inattendus et d’échanger des baisers furtifs.
Sans tous ces petits détails, ce ne serait pas de l’amour, et nous ne pourrions pas vivre heureux.
L’amour n’a pas besoin d’être compris, il doit être démontré, chaque jour et à chaque instant.
Ce sont ces étincelles qui maintiennent la flamme en vie, pas celle de la passion, mais celle de la vraie grandeur de ce sentiment qu’est l’amour.
“Au final, tu te rends compte que les petites choses sont toujours les plus importantes.
Les conversations à trois heures du matin, les sourires spontanés, les photos désastreuses qui vous font éclater de rire, les poèmes de dix mots qui vous font pleurer.
Les livres que personne d’autre ne connaît et qui deviennent vos préférés, une fleur que vous vous mettez dans les cheveux, un café que vous prenez seuls…
Ce qui vaut réellement la peine, ce sont ces choses minimes qui génèrent des émotions gigantesques ».Entre paroles et caféine
L’amour véritable
L’amour se construit au jour le jour à travers des détails, des attentions, des inquiétudes et parfois, du courage.
Faire l’amour signifie se réveiller chaque jour avec une seule personne à l’esprit, la rendre heureuse, prendre soin d’elle, lui parler et lui sécher ses larmes de rire et de bonheur.
Le véritable amour n’est pas connu par ce qu’il exige, mais par ce qu’il offre.Aimer ne signifie pas soumission ni dépendance, mais liberté et épanouissement.
Il est important de ne pas se tromper dans les termes que l’on utilise aujourd’hui.
L’idéal n’est pas l’indifférence, mais l’attachement sain, c’est à dire une tendance affective sans insécurités ni exigences auxquelles aspirer.
Cependant, le fait de se détacher signifie ne plus avoir de lien, ne plus aimer ni préférer, et cela n’est pas souhaitable pour autant.
D’autre part, il faut se défaire des idées super-romantiques, des histoires classiques de Disney ou des films d’Hollywood.
Généralement, nous sommes convaincus qu’une relation souhaitable a comme base l’hyper-attachement, ce qui n’est rien de plus qu’une source de dépendance émotionnelle, d’exigences et d’expectatives irréelles.
L’amour véritable n’est pas parfait, mais il se construit sur la base de la sincérité, de la confiance et du respect.
Depuis toujours, il entretient les regards complices, embrasse les caresses et ne juge pas.
L’amour durera autant que vous en prendrez soin et vous en prendrez soin autant que vous l’aimerez.
Qu’est ce que les couples durables ont en commun?
L’amour idéal est seulement une construction mentale à laquelle on attribue des caractéristiques déterminées qui nous permettraient de vivre heureux.
Cependant, la réalité est autre, car il n’existe pas de formule magique pour créer une relation de couple saine et durable.
Pourtant, le chercheur John Gottman a déterminé cinq piliers fondamentaux,que les couples sains partagent :
1. L’admiration
Les couples stables et durables sont capables de valoriser de manière positive ce qui définit leur partenaire.
Cela ne consiste pas à exprimer de manière ingénue et aveugle les qualités de l’autre, mais à lui manifester une véritable considération.
2. La formation d’une équipe
L’important est de percevoir la relation comme un « nous » au lieu d’un « toi d’un côté et moi de l’autre ».
3. La connaissance profonde de l’autre et de la relation
Les couples stables savent exprimer ce qui éveillent leur intérêt chez leur partenaire. De plus, ils s’expriment ouvertement et sans crainte.
4. L’apprentissage des difficultés
Les couples durables surmontent les difficultés en coopérant et en travaillant ensemble, c’est pourquoi ils s’expriment toujours de manière positive.
5. L’acceptation
Ces couples sont conscients qu’il y a des difficultés que l’on peut surmonter et d’autres avec lesquelles on doit vivre. Le fait d’être différents leur paraît être un avantage, plutôt qu’un désavantage.
Nul besoin de chercher l’amour parfait, mais un amour véritable, simple et satisfaisant.
Le fait d’avoir une relation stable signifie savoir résoudre les différences et vivre avec celles que l’on ne peut pas résoudre.
Les couples stables et heureux n’ont pas moins de différences que les autres, mais ils ont acquis la capacité de se comprendre, de s’accepter et de prendre soin l’un de l’autre.
En définitive, les couples qui travaillent les petits détails, alimentent leur amour chaque jour.