Ignorer, c’est apprendre à faire des priorités

Le bonheur, c’est l’art du choix personnel. On peut avoir de la chance à un moment donné, mais la plupart du temps, cela va dépendre de nous-même et des décisions que l’on prend.

Il est donc nécessaire de porter un regard non seulement plus positif sur les choses, mais aussi plus réaliste ; c’est pourquoi la connaissance de soi et l’estime de soi seront toujours fondamentales.


La vie est trop courte pour perdre du temps avec l’amertume et la frustration : séchez vos larmes, ignorez les critiques et entourez-vous de ceux qui comptent pour vous et qui vous apportent vraiment des choses.


Comment apprendre à établir des priorités

Pour apprendre à établir des priorités, il est nécessaire de donner à chaque chose qui nous entoure sa vraie valeur. Non pas celle qu’elles peuvent avoir de façon objective, mais celle que l’on peut accumuler en fonction de nos besoins et de nos désirs.

C’est pourquoi nous devons accorder une attention toute particulière aux dimensions suivantes :

  • S’il nous coûte de choisir entre ce qui et important et ce qui ne l’est pas, c’est parce que sévit en nous un conflit interne entre les choses que l’on aime et celles que l’on sait qui nous conviennent. De plus, on a peur «d’aller mal», de «faire du mal», voire d’agir d’une façon différente de ce que les autres attendent si on ose rompre les liens.
  • Lorsqu’on est très stressé et anxieux, il nous coûtera davantage d’établir des priorités. Retrouvez votre calme, relaxez-vous, et réfléchissez alors aux situations et aux personnes ayant une vraie valeur pour vous.
  • Pensez à ce qui est important pour vous et pas pour les autres, ne craignez pas les critiques de ces derniers ou encore ce qu’ils peuvent penser du fait des décisions que vous voulez prendre.
  • Comprenez que faire des priorités, ce n’est pas uniquement ignorer ce qui vous fait du mal, mais c’est aussi réorganiser votre vie pour trouver des espaces propres au bonheur.

mujer-con-lechuza