Le tartre est l’un des problèmes bucco-dentaires les plus courants. En raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des résidus alimentaires et des bactéries s’accumulent à la surface des dents, ce qui peut faire jaunir les dents et augmenter le risque d’inflammation des gencives. Si vous faites partie des personnes qui ont ce type de dents et que vous souhaitez restaurer des dents saines, éclatantes et blanches, alors il y a 4 recettes naturelles à essayer aujourd’hui!

Si vous vous brossez les dents de façon irrégulière, la salive et les débris alimentaires formeront une couche de plaque dentaire. S’il n’est pas éliminé au brossage, il continuera à s’épaissir, et les bactéries qui existent naturellement dans la bouche favoriseront sa calcification, conduisant à l’apparition de tartre. En plus de changer l’apparence des dents et de les rendre jaunes, il favorise également l’inflammation des gencives et la mauvaise haleine.
Pour vous en débarrasser de manière saine et naturelle, voici 4 recettes naturelles qui peuvent vous aider à améliorer votre santé bucco-dentaire et à retrouver un sourire éclatant.

Recettes naturelles pour éliminer le tartre :

Recette 1 :

Ingrédients :

  • Un verre d’eau
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe
  • 5g de poudre d’anis

Préparation :

Mélangez soigneusement tous les ingrédients, puis utilisez ce rince-bouche naturel pour vous rincer la bouche une fois par jour, 3 fois par jour.

Bienfaits :

L’efficacité de ce bain de bouche naturel vient des avantages de ses ingrédients. L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour ses propriétés bactéricides en tuant les bactéries pathogènes responsables de la formation du tartre dans la bouche et sa capacité à réparer les muqueuses telles que les gencives. Le citron a un puissant effet blanchissant, qui peut dissoudre les taches sur les dents et leur redonner leur blancheur naturelle. Le fenouil est un agent antibactérien qui inhibe la croissance des bactéries et combat la mauvaise haleine.
Attention: Les femmes enceintes et allaitantes ne sont pas recommandées d’utiliser des huiles essentielles. Et les enfants de moins de 6 ans.

Recette 2 : 

Ingrédients :

  • ½ tasse de romarin 
  • 2 tasses d’eau
  • 1 tasse de feuilles de menthe fraîche

Préparation :

Faites bouillir l’eau, retirez-la du feu, puis ajoutez le romarin et les feuilles de menthe fraîche, laissez tremper 15 minutes et filtrez. Une fois le mélange refroidi, il est utilisé comme bain de bouche plusieurs fois par jour.

Bienfaits :

En raison des propriétés antibactériennes du romarin et des propriétés antiseptiques et rafraîchissantes de la menthe poivrée, ce bain de bouche améliore grandement la santé bucco-dentaire. Il aide à combattre la plaque et le tartre, nettoie les gencives et procure une haleine fraîche.

Recette 3 :

Ingrédients :

  • 7 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 ½ cuillère à café de stévia

Préparation :

Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse. Conservez-le dans un bocal hermétique, changez le dentifrice une fois par semaine et utilisez-le une fois par semaine. En raison de la nature abrasive du bicarbonate de soude, veillez à ne pas utiliser l’embout plusieurs fois par semaine.

Bienfaits : 

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche très appréciée pour ses propriétés nettoyantes, blanchissantes et désodorisantes. Il peut polir les dents, éliminer les taches qui changent de couleur naturelle et rafraîchir l’haleine. Quant à l’huile essentielle de menthe poivrée, ses bienfaits pour la santé bucco-dentaire ne sont plus un secret. Il a un fort effet antibactérien et peut éliminer efficacement les bactéries pathogènes dans la cavité buccale. Si vous pensez que l’utilisation de la stevia est inappropriée, ne vous inquiétez pas! Cette plante édulcorante a des propriétés antibiotiques pour prévenir les caries dentaires.

Recette 4 :

Pour cette recette, vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédient: l’huile de coco. Prenez une quantité suffisante chaque matin et rincez-vous la bouche pendant environ 20 minutes, en faisant attention de ne pas l’avaler. Vous pouvez vous rincer la bouche pendant quelques minutes, puis augmenter progressivement la durée jusqu’à atteindre les 20 minutes recommandées.

Bienfaits :

L’huile de coco a des effets antibactériens et antibactériens et peut inhiber la croissance des bactéries dans la bouche, réduisant ainsi considérablement le risque de plaque dentaire, de tartre, de carie dentaire et d’inflammation des gencives. Il peut également lutter efficacement contre l’inflammation, renforcer l’émail des dents et blanchir les dents.