4 – Vérifiez la validité du PV :

Les amendes à payer en cas d’infraction du code de la route peuvent être chères. Ainsi, si vous recevez un procès verbal, assurez-vous qu’il est en bonne et due forme, car en cas d’anomalie, vous pouvez le contester.

Vérifiez si toutes les indications sont présentes et surtout justes comme la date du PV, le numéro d’immatriculation, le lieu de l’infraction, l’identification du radar ou encore la signature de l’agent verbalisateur.

5 – Protestez contre le retrait des points :

Une infraction du code de la route, aussi minime qu’elle puisse paraitre peut causer un retrait de points comme c’est le cas du non respect de l’arrêt à un feu rouge ou du non-port de la ceinture de sécurité.

Mais sachant que bien que l’amende soit valable, il est cependant possible de contester le retrait des points de votre permis. Le conducteur peut s’opposer à ce retrait en cas de défaut d’information préalable. En effet, ce dernier doit en effet être informé que l’infraction qui l’a commise est passible de retrait des points de son permis.

Si le conducteur n’a pas été informé au préalable et arrive à le prouver, les points seront restitués.

6 – Contestez l’amande forfaitaire majorée :

Recevoir un PV est à lui seul une nouvelle désagréable, alors qu’en est-il d’une amende forfaitaire majorée, surtout si vous n’avez pas reçu l’amende forfaitaire originale. En effet, en cas de contravention, la personne concernée reçoit une amende forfaitaire qu’elle doit régler dans un délai de 45 jours. À défaut, une amende forfaitaire majorée est alors envoyée et peut atteindre de grosses sommes.

Ainsi, si vous êtes dans ce cas précis, vous pouvez contester cette amende en faisant une réclamation auprès de l’officier du ministère public, ceci dans un délai de 30 jours après l’envoi de l’amende. Vous devez présenter des arguments plausibles qui appuient votre contestation comme le vol de votre voiture, le fait de ne pas avoir reçu l’amende d’origine…