De l’inflammatoire à l’anti-inflammatoire

Les auteurs de l’étude de l’université d’Augusta notent que les gens qui ont bu la solution de bicarbonate de soude ont connu un changement dans les types de cellules immunitaires activées dans la rate. En effet, le nombre de macrophages pro-inflammatoires du type M1 a diminué, tandis que le taux de cellules anti-inflammatoires du type M2 a augmenté.

Ces mêmes types de cellules se trouvent également dans le sang et les reins. Cette idée a incité les chercheurs de cette étude à explorer les mécanismes par lesquels cette substance pourrait aider à améliorer la fonction rénale.

Au début, ils ont analysé les effets de la solution de bicarbonate de soude sur des rats atteints d’un type de maladie rénale et chez des rats sains. C’est à ce moment que les chercheurs ont remarqué que les taux de cellules M1 dans les reins avaient diminué, tandis que ceux des cellules M2 avaient augmenté. Les rats présentant une maladie rénale et les rats sains ont présenté le même développement. Ce qui a mis en évidence la notion que le bicarbonate de soude pourrait influencer la réponse inflammatoire au niveau cellulaire.

Le docteur O’Connor a expliqué que le passage d’un profil inflammatoire à un profil anti-inflammatoire se produit partout dans le corps, dans les reins, dans la rate, et dans le sang.

Un moyen sûr de traiter les maladies inflammatoires ?

L’une des principales révélations de cette étude est le fait que ce sont les cellules mésothéliales qui ont influencées les signaux anti-inflammatoires. Il a été mis en évidence qu’elles communiquent directement avec les organes auxquels elles sont liées.

Le docteur O’Connor et son équipe en ont pris conscience quand ils ont observé que le déplacement de la rate affectait les cellules mésothéliales qui la tapissaient et que les signaux modulant la réponse inflammatoire étaient perdus.

Ces résultats donnent une réponse primaire de l’efficacité du bicarbonate de soude dans le traitement des maladies auto-immunes, telles que l’arthrite. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur ces mécanismes afin d’optimiser les résultats obtenus grâce au bicarbonate de soude.