Selon les statistiques de l’institut français de veille sanitaire et de l’institut national de lutte contre le cancer, le taux de survie des femmes atteintes d’un cancer du vagin et de la vulve après 5 ans est de 49%. Ces statistiques alarmantes doivent inciter les professionnels de la santé à s’inscrire dans une dynamique de prévention, et à multiplier les campagnes de sensibilisation relatives à cette maladie handicapante, et parfois même fatale. Dans cet article, nous partageons avec vous les causes du cancer du vagin, ses symptômes les plus fréquents, ainsi que les moyens de prévention.

Même si comparé à d’autres cancers, la prévalence du cancer du vagin reste minime, ce cancer est l’un des  plus dangereux, et des plus mortels dans le monde. Heureusement, quand ce cancer est détecté lors de ses stades initiaux, son traitement devient beaucoup plus simple et rapide, et les chances de survie des personnes qui en sont atteintes se voient considérablement améliorées. Aujourd’hui, nous partageons avec vous les symptômes, les causes, les facteurs de risque, ainsi que les moyens de prévention de cette maladie.

Quels sont les types du cancer du vagin ?

Le cancer du vagin est un cancer rare qui touche généralement les femmes âgées de plus de 60 ans, mais peut également attaquer des femmes plus jeunes. Ses répercussions sur la santé ainsi que la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes peuvent être très lourdes. Selon les médecins, il existe 4 types du cancer du vagin. Les voici :

– Cancer épidermoïde du vagin : Ce cancer attaque les cellules malpighiennes formant le revêtement du vagin. C’est le cancer vaginal le plus fréquent.

– Adénocarcinome : Ce cancer prolifère dans les cellules glandulaires, responsables de la production des mucus.

– Le mélanome vaginal : Le mélanome vaginal touche les mélanocytes du vagin. (Cellules responsables de la pigmentation de la peau).

– Le sarcome : Le sarcome est l’un des cancers les plus rares et les plus dangereux. Il touche le tissu conjonctif, le tissu musculaire, ou encore le tissu osseux.