Des challenges toujours plus fous sur les réseaux sociaux
Avec le développement des outils numériques que connaît notre société, le rapport à l’image change et les personnes sont de plus en plus portées à s’exhiber. Nous filmons et photographions sans cesse tout ce que nous faisons, que nous publions dans une quête de reconnaissance.
Nous avons également une tendance naturelle à imiter ce à quoi nous assistons sur nos écrans. Les adolescents notamment, de par leur besoin de se savoir intégrés et leur désir de se sentir appartenir à un groupe, sont particulièrement portés à imiter ce qu’ils voient. Par crainte de l’exclusion, les adolescents sont portés à prendre part à toutes sortes de jeux qui ressemblent à des cap ou pas cap, et à aller toujours plus loin dans l’accomplissement de défis de tous genres.
D’autre part, ces nouveaux outils digitaux font que l’on se retrouve le plus souvent seul derrière son écran, et on a alors une plus grande propension à accomplir des choses que l’on n’oserait pas faire dans d’autres circonstances.
Malheureusement, il y a aussi de plus en plus de défis dangereux au cours desquels les adolescents, tout en se filmant, se testent eux-mêmes et leurs limites, inconscients du fait qu’ils mettent leur vie en danger. C’est le cas du Fire challenge, qui consiste à s’enflammer une partie du corps, ou le Tide Pods Challenge, où les participants avalent une pastille de détergent.
La vaine quête de popularité
Peu importe la dangerosité de ces jeux qui circulent sur internet, les adolescents qui s’y adonnent, parfois au péril de leur vie, n’ont qu’un seul objectif : celui d’obtenir le plus de considération possible, de briller, d’être vus, d’obtenir de l’attention et de la gloire.
Conseil à tous les parents
Discutez de ces jeux irresponsables avec votre enfant, montrez-lui au besoin des images de personnes qui se sont blessées en y prenant part. Gardez un œil sur les agissements et autres activités de votre enfant afin de déceler tout comportement inhabituel.