La médecine chinoise a une histoire de plus de 2500 ans. Il a été largement considéré comme un moyen très efficace de traiter des problèmes tels que le stress et l’anxiété.
Selon la médecine chinoise, tout le monde a des points d’acupuncture spécifiques dans tout le corps. Ces points d’acupuncture sont situés sur le soi-disant «méridien d’énergie». Notre intelligence et notre vitalité la traversent.
L’acupression peut aider à stimuler les zones qui ne fonctionnent pas correctement et, ce faisant, à relancer les activités dans ces zones généralement stimulées et particulièrement sensibles.
Les points à cibler
La médecine chinoise a déterminé que 12 de ces méridiens énergétiques sont associés à des organes majeurs, ce qui peut maintenir un certain équilibre dans le corps. Si un seul de ces méridiens ne fonctionne pas correctement, tout le corps sera dysfonctionnel et ne pourra pas se maintenir en bonne santé.
Certains points d’acupuncture peuvent soulager le stress et l’anxiété. Si nous faisons pression sur certaines parties du corps, nous pouvons réduire considérablement les effets néfastes du stress et de l’anxiété sur notre santé. L’acupression nécessite l’utilisation des doigts, tandis que l’acupuncture nécessite l’utilisation d’aiguilles.
La zone « CV 17 »
Si une pression est appliquée sur la zone «CV 17», une sensation de calme apparaîtra rapidement. CV 17 signifie « Concept Container 17 » et c’est le centre du coffre. Si vous sentez que vous êtes stressé et anxieux, vous ressentirez certainement une douleur au centre de votre poitrine après une compression. La médecine traditionnelle chinoise l’appelle la «mer de la tranquillité». C’est la zone clé de l’énergie du cœur ou chakra du cœur. Toujours selon cette médecine ancestrale, le centre cardiaque est lié aux émotions ressenties par le corps. Lorsque le centre fonctionne normalement, vous vous sentirez heureux et en harmonie avec tout ce qui vous entoure. Cependant, si vous êtes stressé, cette partie sera très ennuyeuse et vous rendra de mauvaise humeur.
On dit que CV 17 points aident à équilibrer les niveaux d’énergie du Yin et du Yang dans le corps. Par conséquent, il pourra rétablir l’équilibre entre nos sensations physiques et émotionnelles. Ceux qui pratiquent l’acupression de façon régulière sont convaincus que les différents déséquilibres qui peuvent être exposés au système nerveux peuvent être traités en appliquant un peu de pression sur la zone. On dit que c’est aussi un bon moyen de renforcer le système immunitaire.
Comment localiser votre zone CV 17 afin d’appliquer une acupression
-Vous pouvez placer CV 17 sur les quatre doigts au-dessus de la base du sternum, presque directement au centre de la poitrine.
-Placez vos doigts dans le petit trou de cette partie de votre corps. Maintenant, appliquez une légère pression et faites glisser doucement de haut en bas le centre du sternum jusqu’à ce que vous trouviez la bonne position, ce qui sera sans aucun doute irritant.
-Une fois que vous êtes en position de prière, appuyez doucement sur le centre du CV 17 avec le dos de votre pouce pendant 2-3 minutes.
-Fermez les yeux, puis inspirez profondément à une vitesse constante.
– Votre tête doit rester droite et détendre votre cou et vos épaules
– Vous pouvez tapoter doucement cette zone à l’aide de vos doigts pour vous endormir la nuit.
Cette astuce ancestrale n’est pas seulement pour résoudre ce problème, elle est également très utile pour la dépression, la fatigue chronique, le syndrome de stress post-traumatique et divers déséquilibres hormonaux!