Un athlète a de l’appétit et plus il s’entraîne, plus il mange. Mais pourquoi est-ce? Que se passe-t-il dans le corps d’un athlète?

Là où les personnes non sportives mangent pour satisfaire leur faim, les athlètes mangent pour nourrir et maintenir leur corps ainsi que pour assurer des performances optimales. C’est pourquoi, il est indéniable que les besoins nutritionnels des athlètes sont beaucoup plus complexes et plus étendus que ce que quelqu’un, qui n’est pas un athlète, a besoin de manger.

Les experts disent que les exigences physiologiques et de forme physique imposées à un athlète peuvent avoir des effets profonds et durables sur presque tous les systèmes corporels. Cela est particulièrement vrai pour le système nerveux. Les athlètes doivent accorder beaucoup plus d’attention à leur nutrition en termes de leur apport en macro-nutriments et en micro-nutriments.

Cela pourrait signifier que les athlètes doivent inclure des suppléments plus avancés, tels que des acides aminés de forme libre (BCAA et créatine) et des poudres de glucides à faible osmolalité. La créatine est particulièrement précieuse pour les athlètes car elle aide à libérer de l’énergie plus rapidement que le glucose.

Cependant, ce n’est pas le cas pour les non-sportifs. Les non-sportifs peuvent «s’en sortir» avec une consommation régulière d’alcool, des habitudes nutritionnelles médiocres et même une hydratation insuffisante. En effet, ils ne sont pas soumis aux mêmes exigences de condition phisique que les athlètes.

Pour un athlète, il y a quatre facteurs importants à inclure dans son alimentation:

  1. Apport calorique suffisant, protéines particulièrement complètes
  2. Calendrier des nutriments, en particulier dans les heures avant, pendant et après les périodes d’exercice
  3. Un apport adéquat en vitamines et minéraux, et
  4. Une hydratation suffisante
MACRO-NUTRIMENTS ET MICRO-NUTRIMENTS

Les nutriments sont des substances environnementales utilisées pour l’énergie, la croissance et les fonctions corporelles par les organismes. Certains nutriments sont nécessaires en plus grandes quantités que d’autres. Ceux-ci sont appelés macro-nutriments.

Il existe trois macro-nutriments essentiels:

  1. Les glucides
  2. Les graisses et
  3. Protéines

Chacun de ces macronutriments fournit de l’énergie sous forme de calories. Les protéines sont particulièrement importantes à consommer pour les athlètes, car elles facilitent le processus de reconstruction et de renforcement musculaire. Pendant l’exercice – en particulier l’entraînement en résistance – les muscles (qui sont principalement constitués de protéines) sont déchirés au microscope. Ils ont besoin de protéines pour se réparer et pour faciliter ce processus, l’athlète a besoin d’une bonne quantité de protéines dans son corps.

Les micro-nutriments comprennent les vitamines et les minéraux. Ce qu’il est bon de savoir, c’est que les vitamines peuvent réellement aider à stimuler un entraînement – ce que les athlètes trouveront extrêmement utile. Par exemple, la vitamine A – qui est une vitamine liposoluble – vous protège contre les radicaux libres produits pendant l’exercice.

Les vitamines sont également nécessaires pour la production d’énergie, la fonction immunitaire, la coagulation sanguine et d’autres fonctions. Alors que les minéraux jouent un rôle important dans la croissance, la santé des os, l’équilibre hydrique et plusieurs autres processus.

De plus petites quantités de micro-nutriments sont nécessaires par rapport aux macro-nutriments, mais elles sont toujours essentielles car notre corps ne peut pas produire de vitamines et de minéraux.

DIFFÉRENCES ENTRE LES MACRO ET LES MICRONUTRIMENTS

La plus grande différence entre les macronutriments et les micronutriments est que le corps humain a besoin de macronutriments dans des approvisionnements plus importants où les micronutriments sont nécessaires en plus petites quantités.

Les principaux macronutriments sont les glucides, les protéines et les graisses qui se trouvent dans la plupart des aliments que nous mangeons.

En revanche, les micronutriments comme les vitamines, les minéraux sont essentiels au maintien d’une bonne santé.

LA BONNE NUTRITION SPORTIVE

Une alimentation equilibre pour les sportifs se compose de 60% de calories provenant des glucides, 15% de protéines et 25% de lipides.

Ces trois exigences alimentaires garantissent une réparation tissulaire rapide, une reconstitution du glycogène musculaire et une fonction hormonale optimale.

Le régime alimentaire de l’athlète devrait également inclure beaucoup de liquides, en particulier de l’eau pour l’hydratation, et des boissons énergisantes pour remplacer les électrolytes perdus. Une bonne recommandation pour un athlète est de consommer environ 50 ml par kilogramme de poids corporel par jour. À des températures plus chaudes, un athlète devrait consommer une ou deux portées de plus car il perd plus de liquide à cause de la transpiration lors de l’exercice.

LA DÉSHYDRATATION DÉGUISÉE EN FAIM

La soif survient d’abord lorsque votre corps a besoin d’hydratation. Cependant, les nutritionnistes du sport ont confirmé que lorsque vous ne buvez pas suffisamment d’eau, votre corps reçoit des signaux mitigés de faim. La déshydratation vous fait croire que vous devez manger alors que vous avez vraiment besoin d’un apport liquide. – cela peut non seulement vous amener à consommer un excès de calories, mais également vous empêcher d’être correctement hydraté.

Parce que les athlètes excrètent l’eau plus rapidement que la personne moyenne, il est impératif pour les athlètes de rester hydratés et de comprendre les besoins nutritionnels de leur corps et de ne pas laisser le corps les inciter à penser qu’ils ont faim alors qu’ils ont réellement soif et déshydratés.

BEAUCOUP PLUS DE CALORIES

Lorsqu’une activité comprend une grande quantité de pratique et de jeu, plus de calories sont brûlées. Par conséquent, plus de nutrition est nécessaire pour alimenter cette activité. Optez pour les glucides à faible indice glycémique (IG), car ils vous procurent une libération d’énergie soutenue par opposition aux glucides à IG élevé tels que le pain blanc et les pâtes /

DIFFÉRENTS ATHLÈTES = DIFFÉRENTS BESOINS NUTRITIONNELS

Non seulement les athlètes ont des besoins nutritionnels différents de ceux des non-athlètes, mais les besoins nutritionnels des athlètes, qui pratiquent diverses activités, diffèrent également. Par exemple, un cycliste devra manger différemment d’un nageur. Chaque activité sportive nécessite différentes quantités de protéines, de glucides et de graisses.

L’essentiel est que la nutrition sportive est simplement un autre moyen d’augmenter la nutrition des athlètes pour leur donner la meilleure occasion d’atteindre un objectif spécifique. Bien qu’il soit sain pour les personnes non sportives de suivre un régime alimentaire approprié, il n’est pas nécessaire (et peut être potentiellement nuisible) pour elles de suivre les mêmes besoins diététiques et nutritionnels stricts que les athlètes.