Lorsque certains symptômes apparaissent, comme une fièvre légère, des douleurs aux côtes, des nausées ou des vomissements, nous diagnostiquons généralement la maladie nous-mêmes et parfois même demandons de l’aide. L’automédication. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que ces comportements apparemment insignifiants peuvent mettre leur santé en danger ou même mettre leur vie en danger, tout comme Sue Palmer qui est proche d’une crise cardiaque. Voici son histoire.
L’histoire de Sue Palmer
Sue Palmer, une Américaine de 46 ans, s’est sentie malade quand il s’est réveillé au milieu de la nuit et ne savait pas pourquoi. Elle a soudainement souffert de nausées sévères et a commencé à vomir plusieurs fois. Elle pensait qu’elle était sujette à une intoxication alimentaire, alors quand son état s’est amélioré, elle a décidé d’aller se coucher. Cependant, son mari a insisté pour l’emmener chez le médecin. Heureusement pour elle, un peu d’attention de son partenaire lui a sauvé la vie!
Après son arrivée aux urgences, Sue a été détectée et tout était normal, mais le médecin s’est vite rendu compte qu’elle avait besoin d’une intervention chirurgicale urgente. En apprenant cette nouvelle, la jeune femme a été surprise et a même ri parce qu’elle prétendait se sentir «normale». Cependant, ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’à son arrivée à l’hôpital, ses artères coronaires avaient été bloquées à 100% et l’artère centrale avait été bloquée à 70%. Par conséquent, si elle se recouche cette nuit-là, elle mourra.
Selon une étude menée par un cardiologue français à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris, publiée dans le Journal de l’American Medical Association, les femmes de moins de 60 ans sont sujettes à l’infarctus du myocarde. La proportion était de 11,8%. En 1995, cette proportion est passée à 25,5% en 2010. On pense que cette augmentation est due au tabagisme et à la hausse des taux d’obésité.
Alors, quels symptômes faut-il prendre en compte lors de la reconnaissance d’une crise cardiaque imminente? strong>
Habituellement, les symptômes d’une crise cardiaque commencent dans la poitrine et se propagent au dos, aux bras, au cou ou au menton. Mais dans certains cas, les symptômes qu’il peut provoquer sont complètement différents, en particulier chez les femmes.
Voici donc les 5 signes à ne jamais négliger :
Nausées et vomissements :
Ces maladies digestives assez courantes ne doivent pas être prises à la légère, notamment dans le cadre d’une alimentation équilibrée. De plus, si vos nausées et vomissements résistent au traitement antiacide ou sont accompagnés de sueurs froides ou de douleurs abdominales, demandez immédiatement de l’aide, car cela peut indiquer une crise cardiaque.
Fatigue inhabituelle :
Lorsqu’un caillot sanguin se forme et empêche le flux sanguin vers le cœur, le cœur ne pourra plus absorber suffisamment de sang oxygéné vers les autres muscles du corps, les affaiblissant et provoquant une fatigue continue dans tout le corps. corps. Par conséquent, si un repos adéquat et un sommeil profond ne peuvent pas surmonter cette fatigue, vous devez consulter immédiatement un médecin.
Essoufflement :
Le poumon est l’un des organes qui ont le plus besoin d’oxygène. Lorsque le débit sanguin tombe à son niveau en raison d’une interruption du flux sanguin, les poumons ne pourront pas maintenir une respiration normale et deviendront courts et saccadés. Par conséquent, même si la personne n’a pas de maladie respiratoire et a souvent des difficultés à respirer sans effort particulier, elle doit consulter un médecin dès que possible.
Transpiration excessive :
La transpiration excessive est généralement causée par le stress ou un déséquilibre hormonal. Mais dans certains cas, cela peut être causé par une maladie cardiaque. Malheureusement, les femmes ignorent généralement ce symptôme, le confondent avec des bouffées de chaleur et l’attribuent aux hormones et au cycle menstruel.
Teint pâle :
Le flux sanguin étant bloqué, les vaisseaux sanguins alimentant la peau ne peuvent pas absorber suffisamment de sang oxygéné, ce qui le rend plus pâle que d’habitude. Par conséquent, si la pâleur persiste ou est accompagnée de l’un des symptômes ci-dessus, il est fortement recommandé de consulter immédiatement un médecin.