Qui ne rêve pas d’avoir des dents saines et éclatantes? Malheureusement, certains facteurs, tels qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la consommation d’aliments trop sucrés ou acides et le tabagisme, peuvent provoquer la formation de plaque dentaire à la surface des dents, les faisant jaunir. Pour vous aider à le surmonter, essayez ce mélange facile à préparer mais extrêmement efficace.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est une fine couche de résidus alimentaires et de salive qui se dépose à la surface des dents après chaque repas. Si elle n’est pas éliminée par un brossage approprié, les bactéries naturellement présentes dans la bouche se nourriront, produisant ainsi des excréments acides, détruisant ainsi l’émail des dents et favorisant l’inflammation des gencives. De plus, lorsque plusieurs couches de plaque se chevauchent, elles durcissent et deviennent de la tarte, qui ne peut pas être enlevée en se brossant les dents.

Afin d’éviter tout cela et de maintenir la santé bucco-dentaire et la blancheur naturelle des dents, voici un mélange très simple qui a un effet puissant sur la plaque dentaire.

Un mélange pour éliminer la plaque dentaire :

Pour préparer ce mélange, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 1 cuillère à soupe de votre dentifrice ordinaire
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’eau minérale

Préparation :

Dans un bocal, mélangez soigneusement tous les ingrédients, puis appliquez une partie de ce mélange sur la brosse à dents et brossez-vous soigneusement les dents avec pendant 4 minutes. Rincer à l’eau claire. Répétez le même processus une fois par semaine pendant 1 mois pour éliminer complètement la plaque dentaire et restaurer l’éclat naturel des dents.

Bienfaits du bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche connue pour ses nombreux avantages et utilisations. Dans le domaine des soins bucco-dentaires, son efficacité a été maintes fois prouvée. Grâce à ses cristaux, il peut nettoyer efficacement les dents et éliminer les dépôts. De plus, ses propriétés antibactériennes peuvent neutraliser les bactéries pathogènes de la cavité buccale, réduisant ainsi le risque d’inflammation des gencives et de carie dentaire. Son effet désodorisant élimine les odeurs désagréables et rafraîchit l’haleine.Son effet blanchissant permet de dissoudre les taches sur les dents et de restaurer leur blancheur et leur brillance naturelles.

Cependant, en raison de sa nature abrasive, il est recommandé de ne pas utiliser de bicarbonate de soude plus d’une fois par semaine.

Autres conseils pour une meilleure hygiène bucco-dentaire :

  • Adopter une alimentation riche en produits frais et naturels à forte teneur en nutriments et en antioxydants bénéfiques pour les dents, et la santé en général, et réduire au maximum la consommation d’aliments trop gras et trop sucrés qui favorisent la prolifération bactérienne dans la bouche ;
  • Réduire sa consommation de boissons astringentes telles que le café, le thé et l’alcool, qui augmentent les risques de caries et d’inflammation des gencives. Utiliser une paille pour consommer les boissons acides, afin de limiter leur contact avec les dents et ainsi préserver leur émail de l’érosion ;
  • Se brosser les dents pendant 3 minutes après chaque repas, en utilisant une brosse à dents à poils souples pour nettoyer les dents sans les abîmer ou léser les gencives ;
  • Utiliser la soie dentaire pour éliminer les résidus d’aliments qui restent coincés entre les dents et qu’un brossage ordinaire n’arrive pas à déloger ;
  • Utiliser périodiquement un bain de bouche ;
  • Visiter régulièrement un dentiste pour bénéficier d’une révision générale de l’état de votre bouche et ainsi détecter d’éventuels problèmes bucco-dentaires à leurs débuts, ce qui facilitera leur traitement.