Etre têtu c’est bien, mais…

Il faut savoir établir des limites lorsque votre enfant est têtu. Si vous cédez constamment à ses envies et ses désirs, il développera le sentiment que tout lui est dû et se retrouvera face à des déceptions plus tard. Votre enfant doit remporter des victoires mais également subir des échecs. Lorsque vous réagissez, faites attention à votre ton, restez calme et détendu. Montrez à votre enfant qu’il ne peut pas vous manipuler et qu’il devra lâcher prise.

Faites preuve de patience face à l’entêtement de votre enfant. Faites en sorte qu’il se sente écouté et surtout, compris. Le Dr. Fran Walfish, psychothérapeute californienne spécialisée dans la famille et les relations explique qu’il faut « s’adresser à l’enfant sur un ton compréhensif » afin de pouvoir identifier ses sentiments pour l’aider à développer ses capacités de résilience et d’adaptation.

Un enfant têtu est un enfant à fort caractère. Lorsqu’il se sent forcé de se soumettre à votre volonté ou à celle d’une autre personne, il a le sentiment que son intégrité est atteinte.
Si vous pensez que l’obéissance fait partie des qualités qu’un enfant doit impérativement avoir, remettez-vous donc en question. L’écrivain américain Henry Louis Mencken a dit « La morale, c’est de faire ce qui est juste, qu’importe ce que l’on vous dit. L’obéissance, c’est faire ce que l’on vous dit, qu’importe ce qui est juste ».

Chaque parent veut élever un enfant responsable qui a la capacité de coopérer et de faire les choses correctement, mais n’oubliez pas que lorsque vous permettez à votre enfant de choisir, il sera ravi de coopérer avec vous.