Mais il y a le revers de la médaille

L’âge moyen auquel une femme devient mère au Royaume-Uni et en France est de 30 ans. Sachant qu’une naissance sur 25 au Royaume-Uni concerne des femmes ayant dépassé le seuil de la quarantaine. En France, ces accouchements dits « tardifs » arrivent chez 1 femme sur 20, ce qui veut dire que ces cas y sont plus fréquents.

Mais la réalité de ces grossesses repoussées jusqu’à un âge avancé fait que les spécialistes dans le domaine de la fertilité ont depuis toujours averti les femmes qui souhaitaient repousser le plus loin possible leur première grossesse en leur expliquant qu’elles étaient susceptibles de se retrouver sans progéniture, les chances de conception d’un bébé étant plus élevées durant la vingtaine et par conséquent de plus en plus réduites au-delà.

Dr. Geeta Nargund, professeure en chef de la fertilité au National Health Service britannique, a insisté sur le fait que la Grande-Bretagne fait désormais face à ce qu’elle a qualifié comme étant une « bombe à retardement de la fécondité » car beaucoup de femmes ne sont pas conscientes des risques et des complications qu’implique une grossesse tardive.