C’est officiel: les femmes sont plus intelligentes que les hommes (bien sûr, nous les filles, nous le savons depuis longtemps). Par conséquent, même si les hommes étaient généralement meilleurs que nous dans les tests de QI auparavant, nous avons récemment repris le dessus. Si ce n’est pas une bonne nouvelle …

 

Depuis des siècles, il est dit des hommes qu’ils sont plus forts et plus intelligents.
Pendant un certain temps, il a même été supposé que les hommes étaient supérieurs aux femmes (c’est le moment de sourire). Des affirmations naturellement faites par des hommes, qui ne sont pas réellement objectives puisque les premières recherches évaluant le quotient intellectuel datent de 1900.

Ces premiers tests de QI étaient basés sur les capacités à réfléchir selon une logique rationnelle. On peut par exemple les comparer à la réflexion et à la déduction logique que l’on a durant des exercices de calculs mathématiques. Il est clair que depuis 1900, d’autres éléments ont été pris en considération grâce à l’évolution perpétuelle de notre cher cerveau.

Le psychologue néo-zélandais et expert en QI, James Flynn, l’a bien compris car suite à d’importantes recherches, il a pu démontrer  que les sujets féminins ont nettement dépassé les sujets masculins. Les chiffres ne mentent jamais c’est un fait.
Mesdemoiselles, vous pouvez le crier haut et fort : les femmes ont pour la première fois détrôné et doublé les hommes dans les tests de QI !

 

  • Les femmes s’imposent

Pourquoi les femmes progressent-elles plus rapidement que les hommes ?
L’une des nombreuses raisons de ce revirement de situation est l’évolution de notre style de vieau quotidien. Les femmes ont généralement une vie bien plus remplie que celle de ces messieurs, car contrairement aux hommes, elles auraient développé un « profil multitâches » en combinant la vie familiale et professionnelle. Ces deux activités majeures auraient favorisé le développement du quotient intellectuel.

En effet, l’expert James Flynn explique que « ces cent dernières années, les scores des hommes et des femmes ont considérablement augmenté, mais celui des femmes a bondi. C’est une conséquence de la modernité : notre cerveau doit s’adapter, et donc notre QI augmente ».

D’autre part, ce résultat pourrait également s’expliquer par le fait que les femmes ont toujours eu un QI potentiellement plus important mais elles ne l’exploitaient pas totalement.

« L’amélioration est plus forte chez elles, parce qu’elles ont été beaucoup plus désavantagées dans le passé », affirme James Flynn.

Ce dernier reste cependant prudent vis-à-vis de ces recherches car il estime que plus de données sont nécessaires pour valider cette tendance. Il assure cependant que les effets de la modernité sur les femmes n’en sont qu’à leur début.
James Flynn publiera ses conclusions dans un livre. Pour cela, il a collecté des tests de QI dans différentes parties du monde comme l’Europe de l’Ouest,  les Etats-Unis ou encore le Canada.

 

  • Les hommes et femmes égaux : dans 100 ans peut-être !

Ce n’est pas un scoop, l’homme et la femme viennent de deux planètes totalement différentes. Leurs façons d’appréhender et de comprendre le monde ne se fait donc pas de la même manière.

Les hommes examinent par exemple leur environnement de manière rationnelle en fonction d’une logique mathématique tandis que les femmes perçoivent l’environnement dans sa globalité en utilisant davantage leurs émotions et leurs sentiments.

Cette grande différence peut expliquer ce phénomène observé par le psychologue James Flynn. Il est cependant nécessaire de souligner le fait que certes le score du QI des femmes a explosé, mais celui des hommes ne stagne pas non plus.

Pas la peine de se battre pour savoir qui est le plus intelligent sur Terre… Faites l’amour pas la guerre !