Amour Esprit

Les hommes grands avec les femmes de petite taille font les mariages les plus heureux

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Les études scientifiques sont une source d’informations majeure. Grâce à des recherches sur tout ce qui entoure notre quotidien et à l’aide de statistiques et de démonstrations, les chercheurs découvrent de nombreuses choses. D’ailleurs, voici une étude surprenante, relayée par nos confrères du Dailymail, sur les caractères physiques et la compatibilité amoureuse menant à la réussite d’un mariage !

Lorsque nous recherchons l’âme-sœur ou lorsque nous sommes déjà en couple, nous nous posons diverses questions sur les critères de réussite d’une union et sur la compatibilité amoureuse. Faut-il avoir une personnalité similaire ou différente ? Une culture et une éducation proche ? Un train de vie identique ou au contraire, devons-nous être opposés sur bien des aspects ? Eh bien, il semblerait que la meilleure manière d’avoir une relation solide est d’être très différent au niveau de la taille selon une récente étude scientifique. Explications.

Homme grand + Femme petite = mariage heureux

Les résultats d’une étude menée en 2016, par l’économiste Kitae Sohn, auprès de 7 850 indonésiens ont révélé que plus il y a une différence de taille entre l’homme et la femme, plus l’épouse est comblée. Ainsi, un mariage aurait de meilleure chance de réussite s’il existe un écart significatif au niveau de la taille, notamment quand l’homme est plus grand que sa femme.

Cette préférence des femmes pour les hommes de grande taille s’expliquerait par l’influence de la psychologie de l’évolution et par les stéréotypes ayant la vie dure, selon Kitae Sohn. En effet, une femme se tourne instinctivement vers un homme qui lui semble être capable de la protéger, elle et sa progéniture. Et, dans l’inconscient collectif, un homme de grande taille serait davantage protecteur et bienveillant. C’est ce qu’observe également la thérapeute de couples, Margellina Kerjoant, qui souligne que ces clichés ne se limite pas qu’à la taille mais aussi à l’âge. Ainsi, une relation de couple où la femme est plus âgée que l’homme est moins bien tolérée qu’une relation où l’homme est plus âgé.

Mariage heureux, mariage qui dure ?

À noter que l’étude met aussi en avant que cet effet positif s’estompe au fil du temps et s’est complétement dissipé au bout de 18 années de mariage. Selon, Kitae Sohn, cela serait provoqué par le fait que la femme s’habitue à la beauté de son partenaire et que la période d’idéalisation s’atténue. De même, comme pour tous les couples, les facteurs qui contribuent à affaiblir la flamme sont nombreux : le manque de communication, les problèmes financiers, les troubles de l’humeur et le bien-être personnel de chaque partenaire amoureux. L’économiste Kitae Sohn a d’ailleurs pris soin de souligner que la taille est loin d’être l’unique atout pour le bonheur du couple et que les préférences peuvent être différentes d’une personne à une autre.

D’ailleurs, il semblerait que les hommes s’intéressent moins à la taille que les femmes d’après une étude de la Rice University et de la University of North Texas. À l’aide d’annonces diffusées sur des sites de rencontres, les chercheurs ont constaté qu’à la différence des femmes qui préfèrent être avec des hommes plus grands qu’eux (48,9%) ; seulement 13,5% des hommes recherchent une femme plus petite qu’eux.

En conclusion, bien que la taille, et la beauté de manière générale, puisse sembler importante dans la réussite d’un couple, elle ne garantit en rien sa pérennité. C’est pourquoi, il vaut mieux écouter son cœur plutôt que ses yeux !

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé