Les baisers sont bien plus qu’un simple signe d’amour et de complicité entre deux personnes. Ils ont également une finalité biologique qui nous permet de savoir quelle personne est la plus adaptée pour nous. Celle qui nous stimule le plus et qui nous donne le maximum d’émotions. Nous allons vous apprendre plein de choses sur les baisers !
L’importance d’embrasser la bonne personne
Il est certain que cela vous est déjà arrivé : vous embrassez quelqu’un et vous vous rendez compte que ce que vous pensiez ressentir pour cette personne n’est finalement pas si intense. Les biologistes et les psychologues nous disent qu’un baiser est bien plus que l’union de deux bouches, c’est aussi un geste simple, mais symbolique, auquel nous attribuons diverses importances, de manière totalement inconsciente. Un petit moment qui se traduit par une infinité de stimulus, de processus biologiques, psychologiques, neuronaux. Le sujet est tellement intéressant qu’il était inévitable que de nombreuses études lui soient consacrées.
Une de ces études a été publiée dans les revues « Human Nature » et « Archives of Sexual Behavior ». C’est une analyse très profonde, menée à bien par Rafael Wlodarski et son équipe de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, et réalisée grâce à différents entretiens et tests auxquels ont été soumis 900 personnes âgées de 18 à 63 ans. Vous voulez en connaître les résultats ? Vous allez être surpris !
- Les femmes accordent plus d’importance aux baisers que les hommes, et en ont plus besoin.
- Les baisers nous servent, selon les auteurs de l’étude, comme méthode d’évaluation de la qualité génétique des possibles partenaires avec lesquels nous sommes en relation. Cela peut nous paraître un peu surprenant, car personne ne dispose d’une machine interne capable d’effectuer des analyses complètes de compatibilité en un instant. Mais, lorsque nous embrassons quelqu’un, il arrive que nous ressentions plus d’excitation qu’avec d’autres personnes. Nous choisissons la personne qui nous donne le plus d’émotions et de sensations lors d’un baiser.
- Les baisers sont le premier contact physique qui nous permet d’évaluer l’autre. C’est l’aboutissement de l’attraction physique.
- Les femmes sont plus sélectives à l’heure de choisir leur partenaire. Les baisers sont très importants, fondamentaux et même nécessaires. Ils ont presque plus d’importance que le sexe à proprement parler, car c’est par ce geste que nous trouvons chaque jour de l’intimité avec notre partenaire, pour renforcer nos liens et alimenter la relation.
- Les hommes ne leur accordent que peu d’importance, mais ils reconnaissent tout de même que les couples qui s’embrassent régulièrement sont plus stables et plus heureux.
- Les baisers unissent les personnes et font naître des émotions subites. Différents tests ont été réalisés dans lesquels il était demandé à des couples qui ne se connaissaient pas de s’embrasser. Les expérimentations débutaient souvent par de la timidité et un certain malaise, mais une fois l’étape du baiser franchie, l’intensité des relations était plus forte et les deux personnes se considéraient différemment. S’embrasser est toujours une porte vers une infinité d’émotions.
- Pour les personnes qui ne sont pas en couple, le baiser est plus important que les relations sexuelles qui s’en suivent. C’est ce geste qui est davantage recherché, comme une première étape vers d’autres pratiques.
- Pour les couples stables, les baisers sont aussi importants que le sexe. Ils comprennent que c’est quelque chose de nécessaire dans le quotidien, même si parfois ils sont laissés de côté.
- Pour les couples déjà formés, les auteurs nous expliquent que la fréquence des baisers est en lien direct avec la bonne santé de la relation, bien plus que la fréquence des relations sexuelles.
Les résultats de ces études sur l’importance des baisers sont vraiment étonnants, non ?