L’accident cardio-vasculaire cérébral est de nos jours, la première cause de mortalité chez la femme. Il peut tout aussi bien intervenir à n’importe quel moment chez n’importe qui, comme être révélateur d’un dysfonctionnement déjà existant. Bien entendu, il y a des symptômes communs d’un AVC à l’homme et à la femme mais il existe aussi des manifestations plus spécifiques aux femmes.

L’AVC est en France, la première cause de mortalité chez les femmes avec
18 300 décès et 3ème cause de décès chez les hommes. Cette inégalité réside dans le fait que les femmes ont une espérance de vie plus longue et sont dotées de certaines hormones absentes chez l’homme. Ces hormones sont d’ailleurs connues pour influencer la coagulation du sang et le développement des vaisseaux sanguins. Ce trouble circulatoire empêche l’oxygène d’atteindre certaines cellules du cerveau.

Types d’AVC

Il existe deux types d’AVC, l’un dit ischémique et l’autre hémorragique. Le premier se distingue par le manque d’apport sanguin endommageant les tissus cérébraux  et / ou du rétrécissement des vaisseaux sanguins qui nécessite en premier lieu un traitement qui empêche les caillots de grossir et limite les risques de formation de nouveaux caillots. Le second type, a lieu lorsque se produit une rupture des vaisseaux cérébraux entrainant une pression et un gonflement constants dans le cerveau. Celui-ci implique la prescription d’un traitement médicamenteux qui fera baisser la tension artérielle. Dans les deux cas, une intervention chirurgicale peut intervenir à titre préventif pour éviter les récidives. Dans les cas les plus graves, on peut également avoir recours à une angioplastie.

Symptômes

  1. Déficience visuelle

L’une des premières caractéristiques d’apparition de l’AVC est un déficit ou un trouble de la vision. La plupart du temps, ce symptôme apparait de façon soudaine.

  1. Maux de tête

Un violent mal de tête qui apparaît de façon soudaine peut être le signe précurseur d’un accident vasculaire cérébral surtout si celui-ci est suivi de vomissements et de nausées.