De plus en plus de gens ont un rythme de vie trépidant et ce n’est pas toujours à eux de passer du temps à cuisiner. Ils ont tendance à consommer beaucoup de plats cuisinés, bien sûr pratiques mais nocifs pour la santé. Il y a un type à éviter tout particulièrement, à savoir les nouilles instantanées, qui ont des effets néfastes à long terme.

Les nouilles instantanées et les soupes sont une solution rapide, facile et bon marché pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner. Ceux qui veulent manger plus sainement ont tendance à se tourner vers ces fast-foods au lieu de la malbouffe, car ils pensent qu’ils contiennent moins de gras qu’une portion de frites ou de hamburgers.

Cependant, contrairement à la croyance populaire, les nouilles instantanées ne sont pas la solution car de nombreuses études ont montré qu’elles ont des effets négatifs sur la santé et le corps.

Une digestion difficile

Des expériences menées par le Dr Braden Kuo du Massachusetts General Hospital ont montré que lorsque des nouilles instantanées sont consommées, elles ne seront pas digérées même après quelques heures. Ce phénomène l’a séduit car il a un réel impact sur le système digestif et ses fonctions. Surtout parce que ces aliments n’ont aucune valeur nutritive, mais sont riches en additifs, dont la tert-butylhydroquinone (BHQT), qui est un conservateur toxique.

Le BHQT est issu de l’industrie pétrolière, c’est un produit chimique de synthèse aux propriétés antioxydantes, mais ce n’est pas un antioxydant naturel, il présente donc de nombreux avantages, bien au contraire. Sa fonction est d’empêcher l’oxydation des graisses et des huiles pour prolonger la durée de conservation des aliments transformés. On le trouve également dans les cosmétiques, tels que les parfums, les vernis à ongles et la laque pour les cheveux, et certains insecticides.

Le syndrome X

Une étude menée en Corée du Sud (le pays où la consommation de nouilles est la plus élevée) a révélé que 68% des volontaires qui mangeaient des nouilles instantanées deux fois par semaine souffraient de diabète, d’hypercholestérolémie et d’hypertension.

Concernant les femmes, il a été prouvé que manger de grandes quantités de cet aliment peut provoquer le syndrome X, également appelé syndrome métabolique, qui comprend certains symptômes physiques pouvant augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), de diabète de type 2 et de problèmes cardiaques . L’inconvénient de ces signes est que les personnes qui en ont ne les ressentent pas et ne peuvent les trouver que grâce à un test sanguin. Par conséquent, généralement, les femmes continuent de consommer cette nourriture parce qu’elles ne savent même pas qu’elles ont ce syndrome.

Une étude publiée dans le Journal of Nutrition affirme que les femmes qui consomment de grandes quantités de ces soupes instantanées ont un risque plus élevé de syndrome X.

La raison pour laquelle l’accent est mis sur les femmes est que les effets nocifs du BPA dans l’emballage sur les nouilles sont plus importants que ceux sur les hommes. C’est un ingrédient qui détruit son système hormonal.

L’apport nutritionnel

Les personnes qui mangent beaucoup de nouilles n’ont presque pas d’apport nutritionnel, avec très peu de protéines, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, tandis que la teneur en sodium, en graisses malsaines et en calories a augmenté.

L’apport quotidien en sel ne doit pas dépasser 5 grammes par jour Un paquet de nouilles instantanées contient déjà 1 gramme de sel, ce qui peut réduire une partie de la quantité recommandée de sel.

En ce qui concerne les glucides, l’apport est ici très important, car une portion de nouilles contient environ 45 grammes de sucre. Cette haute teneur en blé provient de blé à haute teneur en amidon.

Par conséquent, les personnes qui surveillent de près leur consommation de sel et / ou de sucre doivent faire preuve de prudence et éviter de manger de tels aliments.Les nouilles instantanées peuvent être sans danger tant qu’elles sont particulièrement pratiques à manger. En revanche, pour toutes les raisons ci-dessus, une consommation régulière peut être dangereuse. Par conséquent, une alimentation saine sans aliments transformés est recommandée.