Plusieurs années après la démocratisation d’internet et l’apparition des réseaux sociaux, nombreuses ont été les tendances qui ont gagné les foules avec un impact considérable sur ces dernières, touchant les personnes de tout âge. Mais il y a des modes qui voient le jour sur les réseaux sociaux et qui sont malheureusement répréhensibles, mettant en avant des défis particulièrement dangereux.
Un défi devenu très vite viral et populaire parmi les plus jeunes
C’est ce qu’on appelle « le défi du sel et de la glace », une tendance qui a vu le jour en 2012. Ce défi consiste à se mettre du sel et de la glace sur la peau, puis d’attendre et de voir pendant combien de temps nous sommes capables de supporter la sensation de brûlure.
Les vidéos faisant la promotion de ce jeu dangereux fleurissent depuis 2012, encourageant de plus en plus d’enfants à se jeter dans la gueule du loup en se livrant à ce divertissement inutile et dangereux. Certes, le jeu associant le sel et la glace peut paraitre totalement inoffensif mais en réalité, ces deux substances réunies peuvent faire beaucoup de dégâts.
Le souci est que les participants ne connaissent pas les dommages qu’ils subissent tant que la douleur n’est pas trop grande. Sachant qu’un tel procédé donne essentiellement une sensation de gelure et que les brûlures causées peuvent, quant à elles, être encore plus graves que celles du 3ème degré.