Beaucoup de parents se sentent coupables de ne pas aimer leurs enfants de façon égale. Néanmoins, ce sentiment de culpabilité est totalement injustifié. En effet, nul n’est sans savoir que l’amour est une connexion d’âme entre deux individus et qu’il n’y a pas deux amours identiques. C’est une émotion instinctive qui ne peut jamais être quantifiée.

Les parents préfèrent leur enfant aîné. C’est la science qui le dit !

Une étude a été menée en 2005 à l’Université de Californie par Katherine Conger, qui a visité près de 400 groupes de parents et leurs enfants trois fois en trois ans. Elle leur a posé des questions et a enregistré sur une bande vidéo leurs interactions. Etonnamment, il a été conclu que « 65% des mères et 70% des pères manifestaient une préférence pour un enfant, généralement le plus âgé.

En outre,  elle a demandé aux enfants s’ils pensaient que leurs parents les traitaient différemment, et si cela affectait leur estime de soi. Elle a appris, à sa grande surprise,  que les enfants plus jeunes étaient plus susceptibles d’avoir une faible estime de soi en raison du favoritisme de leurs parents. Ce qui laisse suggérer que ce sont communément les aînés, qui reçoivent un traitement spécial de la part des parents.

« Notre hypothèse de travail était que les perceptions de traitement différentiel seraient plus importantes chez les enfants plus âgés, en raison de leur âge et de leur taille, ». A-t-elle déclaré.