Lorsque vous naviguez sur Facebook ou Instagram, combien de photos de personne au gymnase voyez-vous ? Plusieurs. Peut-être que vous avez un ami qui le fait constamment, ou peut-être que vous le faites vous-même ? Il existe des preuves réelles indiquant que les personnes qui publient des photos de leurs activités sportives sur leurs comptes de médias sociaux ont des problèmes psychologiques.

L’étude

Les psychologues de l’Université Brunel de Londres ont interrogé en 2015 des utilisateurs de Facebook pour examiner les traits de personnalité et les motivations qui influencent leurs choix des sujets sur lesquels ils décident d’écrire dans leurs mises à jour de statut, chose que peu d’études antérieures ont exploré.

Les données ont été recueillies auprès de 555 utilisateurs de Facebook qui ont répondu à des sondages en ligne pour mesurer les 7 grands traits de personnalité, à savoir : extraversion, névrosisme, ouverture, agréabilité, conscience, estime de soi et narcissisme.

La recherche a trouvé que les personnes ayant une faible estime de soi ont plus fréquemment publié des mises à jour sur leur partenaire actuel.

Les narcissiques, quant à eux, ont plus fréquemment mis à jour leurs réalisations, motivées par leur besoin d’attention et de validation de la part de de leurs amis sur Facebook. Ces mises à jour ont également reçu un plus grand nombre de «J’aime» et de commentaires, indiquant que la prétention des narcissiques peut être renforcée par l’attention dont ils ont besoin.

Les narcissiques ont également écrit plus de mises à jour sur leur régime et leur routine de sport, prétendant utiliser Facebook pour diffuser l’effort qu’ils fournissent pour leur apparence physique.