3. Elles sont perfectionnistes

Pour le Dr. Linda Sapadin, spécialiste de la gestion du temps à l’American Psychological Association, les personnes qui sont toujours en retard « sont des perfectionnistes qui ne peuvent pas quitter la maison tant que le lave-vaisselle n’est pas vide et que le linge n’est pas plié ». Pour les perfectionnistes, tout doit être bien fait et bien terminé. Il est inenvisageable pour eux de rendre un travail bâclé ou de ne pas se présenter à un rendez-vous l’apparence impeccable.

Le Dr Sapadin ajoute par ailleurs que le perfectionnisme peut être dérangeant chez un ami mais peut présenter un atout considérable chez un employé, pouvant le mener vers une ascension professionnelle.

4. Elles perçoivent le temps différemment

Les personnes qui sont toujours en retard sous-estimeraient le temps qu’il leur faut pour effectuer les tâches de la vie quotidienne de 40 % environ.

Dans une étude du Journal of Applied Social Psychology, des étudiants ont été séparés en deux groupes. Dans l’un, les étudiants les plus énergiques et les plus ambitieux et dans l’autre, les étudiants les plus créatifs et les plus détendus. Puis, l’on a fait s’écouler une minute de temps après laquelle l’on a demandé à tous les participants d’estimer la durée écoulée. Les étudiants du premier groupe estimèrent le temps écoulé à 58 secondes, contre 77 pour les étudiants du second.

Ainsi, il n’est pas surprenant que les personnes du second groupe, qui perçoivent les minutes plus longues qu’elles ne le sont réellement, prendront du retard au cours de la journée.

Que penser de tout cela ?

Tout cela ne veut bien entendu pas dire qu’il faut commencer à être en retard pour mieux réussir dans la vie et vivre plus longtemps ; mais cela peut du moins nous encourager à développer les quatre qualités ci-dessus, et pourquoi pas nous permettre de relativiser un peu la prochaine fois que nous serons en retard…