Si certaines personnes âgées ont la chance d’être entourées de leur famille, d’autres se sont retrouvées au cours des dernières années de leur vie. Qu’elles vivent seules dans une maison ou dans une maison de retraite avec de nombreuses autres personnes âgées, ces personnes se sentent généralement abandonnées et vivent seules. Une étude montre que ce sentiment peut affecter leur santé et augmenter le risque de décès prématuré.

En fonction de leur situation familiale, de leur culture et de leurs traditions, et de nombreux autres facteurs et circonstances, les personnes âgées peuvent vivre seules ou, au contraire, être accueillies par leur famille. Dans ce cas, ces personnes sont généralement prises en charge par les membres de leur famille qui leur apporteront soins, attention, soutien et surtout: elles les accompagneront.

En revanche, dans le cas de ces personnes vivant seules, elles sont seules. Ils font la plupart des tâches quotidiennes de base, comme les courses, la cuisine … Bien sûr, si leur santé le permet. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont indépendants que ces personnes aiment vivre seules. Au contraire, la plupart vivent dans la solitude, surtout si personne ne leur rend visite . Selon diverses études scientifiques, ce sentiment entraînera une détérioration de leur santé avec le temps et peut même augmenter le risque de décès prématuré.

Qu’en pense la science ? 

Une étude de l’Université de Californie à San Francisco a montré que la solitude est associée à de graves problèmes de santé et à des décès chez les personnes âgées. L’Institut national du vieillissement a mené des recherches et des études sur la retraite auprès de 1604 personnes âgées en moyenne de 71 ans entre 2002 et 2008. Les chercheurs ont soigneusement limité l’âge des participants à 60 ans ou plus.

Cette étude publiée dans Archives of Internal Medicine se concentre sur l’impact de la solitude sur les personnes âgées . La découverte la plus surprenante des chercheurs est que la solitude n’est pas toujours liée au fait de vivre seul. En effet, les résultats de l’étude montrent que 43% des personnes ayant participé à l’enquête ont déclaré vivre seules, alors que seulement 18% vivaient seules.

L’étude a également révélé que ceux qui pensent être seuls courent un risque de 59% de détérioration de leur santé. Le risque de décès pour ces personnes est également 45% plus élevé.

Une autre étude publiée dans les Actes de l’Académie nationale des sciences a également étudié la solitude des personnes âgées, et les résultats étaient presque les mêmes que ceux de l’étude susmentionnée. Cette étude a analysé les modes de vie de 6 500 personnes de plus de 52 ans pendant plus de 7 ans. Demandez à ce dernier de répondre à diverses questions sur ses revenus, sa vie sociale, sa situation familiale, etc. Tout au long du processus de recherche, les chercheurs ont surveillé leur santé et l’ont divisée en deux catégories: ceux qui étaient considérés comme isolés et ceux qui menaient une vie sociale normale. Compte tenu des problèmes de santé existants et de l’âge, les chercheurs ont conclu que le risque de décès pour les personnes isolées est 48% plus élevé.

La solitude, ce sentiment dévastateur : 

On peut conclure des études ci-dessus que la solitude et l’isolement des personnes âgées affectent grandement leur santé, et peuvent même augmenter le risque de décès prématuré, quels que soient leur état de santé ou leur âge. .

Par conséquent, l’importance d’une vie sociale épanouie et d’une interaction sociale régulière n’est plus confirmée. Cela peut avoir des conséquences biologiques spécifiques et jouer un rôle important dans le maintien de la santé.

Par conséquent, il est important de faire plus pour aider les personnes âgées à s’intégrer dans la société. N’oubliez pas que la pauvreté, les conditions de santé et de nombreux autres facteurs peuvent causer la solitude et la solitude.