Ce n’est pas un secret : lire est bénéfique pour nous. Lire seulement six minutes par jour réduit le stress de 68%, rien que ça ! Et la science a trouvé des bénéfices qui vous donneront envie de lire davantage: la lecture permettrait de maintenir votre cerveau en activité de façon plus efficace pour lorsque vous serez plus âgés. L’étude montre même qu’une personne âgée lisant régulièrement un roman sur sa version papier est moins susceptible d’être atteinte de la maladie d’Alzheimer. Mais tout dépend du style de lecture, car les effets positifs peuvent être différents selon la façon dont on lit…

 

C’est là que le fameux débat entre la lecture sur papier et sur écrans entre en jeu. Depuis qu’en 2007 le Kindle est arrivé sur le marché, deux camps se sont formés : d’un côté, les puristes qui préfèrent être en contact direct avec le papier et sa douce odeur de cellulose, de l’autre côté ceux qui voient avant tout le côté pratique de la liseuse, puisqu’elle ne prend presque pas de place dans le sac. Il faut croire qu’aujourd’hui la science vient de clore le débat et sachez qu’elle penche en faveur des livres sur papier !

En 2014, une expérience scientifique a fait lire une histoire à des individus sur Kindle et il s’avère qu’ils étaient moins capables de se rappeler de la continuité chronologique des événements de l’histoire que ceux ayant lu la même intrigue sur une version papier.

Anne Mangen, chercheuse à l’Université de Stavenger en Norvège, affirme que « le rapport tactile avec un Kindle ne créée pas la même reconstruction mentale qu’avec un rapport direct au papier ».  En réalité, nos cerveaux ne sont pas conçus pour la lecture mais plus précisément à reconnaître des lettres et des textes. Le cerveau lit en suivant une représentation mentale basée sur le placement du texte sur une page et plus largement dans un livre. De ce fait, l’expérience tactile du livre aide à se rendre compte de l’évolution que vous effectuez dans l’histoire que vous lisez. En effet, plus vous tournez les pages, plus vous avez conscience d’avancer chronologiquement dans l’histoire dans laquelle vous êtes plongés. D’après Anne Mangen, il s’agirait d’un sens visuel qui vous fait rendre compte du progrès que vous faites tout au long de la lecture.

Sur un Kindle, on ne se rend pas compte de l’évolution de notre lecture puisque visuellement on n’a pas conscience de l’épaisseur du livre que nous lisons, même si nous savons le nombre de pages. L’inconvénient du Kindle, ce sont donc les pages virtuelles et le contact tactile limité avec ces dernières: l’écran.

Notez également que lire de longues phrases est bénéfique car elles exercent votre mémoire, étant donné que lire une phrase longue oblige à garder en tête son début.  En 2006 déjà, une étude montrait que lire sur un support numérique déconcentrait davantage la lecture qui, par conséquent, n’est pas du tout linéaire. Chose qui réduit notre compréhension d’un texte et il devient alors difficile de se concentrer sur un texte plus long.

Maryanne Wolf s’inquiète donc que notre manie à lire de façon superficielle n’affecte notre aptitude à lire en étant plus concentrés. Nous avons en effet de plus en plus de mal à tout simplement nous asseoir et nous plonger dans un roman. C’est pourquoi il est conseillé de lire lentement et de manière concentrée pendant 30 à 45 minutes, loin de nos technologies( merveilleuses, certes, mais addictives et parfois nocives pour nous). En vous fixant cette petite activité quotidienne, vous réduisez votre stress, agrandissez votre capacité de concentration et votre mémoire vous remerciera ! Ce n’est pas rien.

Pas de doute, maintenant vous pouvez vous réconcilier avec les bons vieux bouquins en papier, non ? Après tout, c’est pour le bien de votre santé…