Combat la mauvaise haleine
L’acide citrique présent dans le citron rafraichit l’haleine et élimine les bactéries qui favorisent les mauvaises odeurs. Utiliser du jus et des zestes de citron en bain de bouche vous assurera d’une bonne hygiène bucco-dentaire et calmera mêmes les gingivites. Mais n’en abusez pas en raison de son pouvoir abrasif.
Nettoie la peau et illumine le teint
Purifiant et antiseptique, le citron permet d’assainir, de désinfecter la peau et de lutter contre les boutons et les points noirs. Son acidité aide à contrôler la production de sébum et d’estomper les marques laissées par l’acné. La préparation d’un gommage aux zestes de citron congelé nettoiera votre peau en profondeur et illuminera votre teint.
Diminution des risques cardio-vasculaires
Les flavonoïdes provenant du citron sont directement associés à l’atténuation des risques cardio-vasculaires. Ils sont réputés pour protéger contre différentes affections chroniques liées aux maladies cardio-vasculaires. Consommer un thé ou une boisson fraîche aux zestes de citron ne pourra que vous garantir de conserver une bonne santé et de limiter les risques.
Prévention du cancer
Connu pour stimuler le système immunitaire, le citron peut aussi contribuer à ralentir la progression du cancer en diminuant la propagation des cellules cancéreuses. En effet, l’écorce de citron possède des effets détoxifiants alliée à grande quantité de nutriments qu’elle contient lui permettant d’intervenir directement dans la prévention et le ralentissement d’un grand nombre de cancers.
Tout ceci, bien sûr, n’est qu’une liste non exhaustive de toutes les utilisations et des bienfaits qui découlent du citron et en particulier lorsqu’il est congelé et que les zestes sont rajoutés à vos plats ou boissons.
Important :
Il est quand même préférable de consommer ou d’utiliser le citron en cure. Sur un épiderme sec et déshydraté, il pourrait provoquer des rougeurs et une sensation de brûlure. Le citron est d’autant plus photo-sensibilisant qu’il pourrait augmenter les risques de coup de soleil. Quand vous l’utilisez en application cutanée, faites-le le soir. Il est également déconseillé aux personnes souffrant de troubles rénaux et biliaires, d’ulcères de l’estomac et d’allergies aux agrumes. Il est aussi recommandé de ne pas se brosser les dents après avoir consommé du citron afin de ne pas endommager l’émail des dents.