L’anxiété et le stress sont des troubles communs chez bon nombre d’individus à travers le monde. Il existe plusieurs médicaments pharmaceutiques qui sont utilisés pour soulager ces troubles. Toutefois, vous pouvez faire usage de remèdes naturels plus surs.

Les médicaments pharmaceutiques contre l’anxiété et le stress, tels que les antidépresseurs ou les anxiolytiques benzodiazépines, peuvent vous apporter un soulagement à court terme, cependant, ces mêmes médicaments peuvent aussi être responsables de dépendance et autres effets secondaires, comme les pertes de mémoires, les troubles de concentration… Pour éviter de pareils soucis, l’huile de géranium est un remède naturel à la fois efficace et sur que vous pouvez utiliser contre l’anxiété et le stress.

L’huile de géranium, ses diverses propriétés :

Le géranium est un arbuste pérenne originaire d’Afrique, il a de petites fleurs roses et des feuilles pointues. Sur les nombreuses variétés de la plante, le Pelargonium graveolens est celle qui constitue la source de l’huile essentielle. Elle est largement utilisée dans l’aromathérapie et contient un certain nombre de composés bénéfiques.

L’huile de géranium contient environ 67 composés. Les deux principales composantes sont le citronellol (26,7%) et le geraniol (13,4%).Les autres composantes sont le Nerol (8,7%, le Formate de citronéline (7,1 pour cent), l’Isomenthone (6,3 pour cent, le Linalool (5,2 pour cent).

L’huile de géranium est souvent comparée à l’huile essentielle de rose car elle partage presque les mêmes caractéristiques thérapeutiques. En fait, le géranium est considéré comme la «rose des pauvres» et son huile est souvent utilisée comme alternative à l’huile de rose, qui est plus chère.

Pouvant être utilisée pour soulager le stress et l’anxiété, l’huile essentielle de géranium offre de multiples autres avantages thérapeutiques :

En aromathérapie, l’huile de géranium est utilisée pour traiter l’acné, les maux de gorge, l’anxiété, la dépression et l’insomnie. Il est populaire chez les femmes en raison de son odeur rose et de son effet bénéfique sur la menstruation et la ménopause. L’huile essentielle peut également aider à améliorer l’humeur, réduire la fatigue et promouvoir le bien-être émotionnel.

L’huile de géranium fonctionne également pour faciliter la réduction de la douleur et l’inflammation. Ses propriétés antiseptiques peuvent aider à accélérer la cicatrisation des plaies et à traiter une variété de problèmes de peau, comme les brûlures, les engelures, les infections fongiques, les pieds d’athlète et l’eczéma. Les hémorroïdes peuvent également être traitées avec l’utilisation de l’huile de géranium.

Utilisations :

Il existe plusieurs façons d’utiliser de l’huile de géranium. L’inhalation est l’une des pratiques les plus courantes. Placez quelques gouttes sur un chiffon ou utilisez un diffuseur d’aromathérapie. Cela envoie des signaux à votre système limbique, qui est chargé de contrôler les émotions et d’affecter le système nerveux. L’inhalation d’huile de géranium peut également influencer votre fréquence cardiaque, vos niveaux de stress, votre respiration, votre tension artérielle et votre système immunitaire.

Les voyageurs fréquents peuvent utiliser de l’huile de géranium comme insectifuge naturel. L’application topique peut également aider à guérir les piqûres d’insectes et à arrêter les démangeaisons. Il peut également être utilisé comme huile de massage pour aider à soulager les muscles endoloris et le stress.

Les autres utilisations de l’huile de géranium comprennent :

Aliments : L’huile de géranium peut être ajoutée à des produits de boulangerie, des produits laitiers congelés, des boissons à la fois non alcooliques et alcoolisées et des bonbons.

Parfumerie : L’huile de géranium peut être utilisée pour créer un parfum de rose artificiel dans les parfums et les cosmétiques.