De nombreuses études menées sur l’éducation naturelle et l’affection, ont fait ressortir l’importance du contact physique dès la naissance.

limportance-de-la-communication-emotionnelle

Les caresses et les câlins ont le pouvoir de communiquer de l’affection et des sentiments, que le bébé sait comprendre, recevoir et intérioriser depuis sa naissance.

C’est pourquoi, beaucoup d’hôpitaux pratiquent le peau contre peau de la mère avec son bébé directement après la naissance, afin de permettre à l’enfant de reconnaitre son référent principal.

La communication sans interférences

Il existe différentes façons de communiquer. D’une part, il y a  la communication verbale, qui s’établit au travers des mots.

D’autre part, il y a la communication non-verbale, qui s’exprime au travers des gestes, des postures, du ton de la voix, du timbre, etc…

Il existe également aussi la communication émotionnelle, qui transmet des émotions, des sentiments et des désirs, et qui se traduit sans doute par le contact physique.

Dans notre culture, comme dans tant d’autres, pour se saluer cordialement, deux personnes qui se connaissent ou non, ont recours au baiser.

Du fait de ce protocole social, on perd la composante affective dès lors qu’on se trouve dans un contexte public et social.

Cependant, quand on embrasse une personne que l’on aime, ou son compagnon/sa compagne, on retrouve alors cette composante affective, qui s’exprime sur un plan plus intime.

Les caresses recouvrent également un sens affectif et sensuel, sur le plan le plus intime et privé. Elles sont un langage émotionnel en elles-mêmes.

Enfin, les câlins sont l’unique geste qui a transcendé le plan social et public, en gardant toute sa composante affective.