Quels sont les symptômes d’un AVC ?
Les symptômes de l’AVC dépendent de la zone touchée du cerveau. Si c’est l’hémisphère gauche qui est touché, c’est le fonctionnement de la partie droite du corps qui est troublé, avec l’apparition de troubles du langage et de la parole. Si c’est l’hémisphère droit qui est endommagé, c’est la partie gauche du corps qui sera impactée avec la survenue de troubles ou de perte de la vision.
Autres symptômes de l’AVC :
- Un affaissement facial
- Maux de tête chroniques
- Essoufflement
- Somnolence
- Perte d’équilibre
Comment prévenir un AVC ?
- Au salon de beauté :
Pour éviter de causer des traumatismes à votre cou et endommager vos vaisseaux sanguins, préférez les salons qui disposent d’un siège adaptable, que vous pouvez ajuster à votre taille. Il est également recommandé de reposer votre cou sur une ou deux serviettes épaisses, afin de limiter la pression exercée par le bord du lavabo.
- À la maison :
La cause la plus courante des AVC est l’hypertension artérielle. C’est pourquoi il faut la contrôler régulièrement et éviter tout ce qui pourrait la faire augmenter, comme la consommation d’aliments transformés, riches en gras trans, en cholestérol et en sodium.
Privilégiez donc les aliments sains, riches en fibres, et réduisez votre apport journalier en sel et en sucre.
Il est également recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Celle-ci permet de réguler votre taux de glycémie et de cholestérol, et de réduire vos risques de souffrir de surpoids, de maladies cardiaques et d’hypertension.
Si vous (ou quelqu’un de votre entourage) commencez à ressentir les signes précurseurs d’un AVC, alertez immédiatement les services médicaux les plus proches, pour augmenter vos chances de survie et limiter au maximum les séquelles qui pourraient en découler.