Les femmes des contes de fées
Les contes de fées traditionnels suivent tous la même structure narrative ; il s’agit toujours d’histoires d’amour fantastiques articulées autour d’une femme malmenée par le destin.
Tous les contes de fées, sans exception, résolvent ce problème en deux étapes : on assiste d’abord à l’intervention magique d’une autre femme, puis notre protagoniste malchanceuse est définitivement sauvée par un prince.
Finalement, elle devient alors une «princesse» transportée dans un royaume enchanté. Ces histoires ont été reprises des centaines de fois, et adaptées dans différents feuilletons, séries ou films actuels.
Le problème dans les contes de fées, c’est qu’ils dénaturent l’essence de nombreuses valeurs. Par exemple, ils associent arbitrairement la bonté à la beauté.
La «princesse» est toujours gentille et belle. Aucune princesse n’est moche, puisque les moches, ce sont justement celles qui conspirent contre la princesse, par jalousie.
Les contes de fées diffusent également l’idée selon laquelle la plus belle chose qui puisse arriver à une femme, c’est de trouver son prince charmant…ce qui n’est rien d’autre qu’une image erronée de l’amour.
Dans la vraie vie, une histoire d’amour commence là ou s’arrêtent les contes de fées. On ne peut pas toujours être heureux en amour.
La vie à deux suppose des défis à relever pour le couple. Il n’y a pas de prince, mais bien un homme en chair et en os qui n’est pas toujours en mesure de répondre aux attentes d’une fille qui l’idéalise.
Finalement, ces idées toutes aussi fantasmagoriques les unes que les autres, conduisent à la frustration et à la tristesse.
Même si certains peuvent avoir du mal à le croire, nombreux sont ceux qui, tout au long de leur vie, souffrent de ne pas trouver cet idéal féminin, masculin, ou tout simplement amoureux, plutôt que d’apprécier toutes les choses réelles et tangibles que la vie leur apporte.