Punition ou simple envie d’impressionner ?
En 2009, elle avait déjà envoyé un extrait intitulé « Maman en colère » à la production de l’émission sans recevoir la moindre réponse pendant un an et demi. Après, on a fini par la contacter afin de savoir si la situation était toujours la même et si elle était toujours en colère contre son fils. Elle a du coup à nouveau soumis des vidéos que la production a jugé insuffisantes puisqu’elle ne faisait rien de plus que de crier sur ses enfants.
La procureure rajoute que « tout n’était qu’une question de spectacle ». L’épisode a donc finalement été diffusé le 17 Novembre 2010.
Pendant le procès, William Ingaldson, l’avocat de l’accusée, a déclaré que cette dernière ainsi que son mari avaient essayé toutes les méthodes de punition traditionnelles comme la fessée, le temps mort ou la privation de télé mais que rien ne semblait fonctionner avec Kristoff. Il affirme également que la mère avait tout fait pour participer à l’émission dans le but d’aider son fils.
Ingaldson poursuit en expliquant qu’elle faisait tout ceci dans le but d’améliorer le comportement de ses enfants qui était devenu inacceptable et que ses punitions n’avaient pas pour objectif de leur faire du mal par pur plaisir. Il souligne également le fait que le couple avait adopté les deux enfants russes dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et qu’il n’est absolument pas question d’une tentative d’apparition dans l’émission de Dr. Phil.
En fin de compte, quelles que soient les raisons qui auraient poussé cette femme à commettre de tels actes, il n’en demeure pas moins que de telles punitions sont totalement inadmissibles et que les parents qui ont des enfants dits « difficiles » devraient plutôt s’adresser à des spécialistes des domaines éducatif et psychologique afin de mettre la main sur les bons outils en termes d’éducation.