On a beau entendre que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais faute de temps ou d’appétit matinal, beaucoup de personnes n’hésitent pas à le sauter ! Pourtant, les bienfaits de ce repas sont incontestables si on veut optimiser notre énergie de la journée et même perdre nos kilos superflus. Léger ou plus copieux, nous nous demandons souvent quel est le meilleur menu à prendre le matin pour passer une bonne journée…

mangez-ceci-jour-petit-dejeuner-debarrasser-kilos-superflus

La réponse à cette question a été apportée par une étude récente publiée par The Annals of Nutrition & Metabolism affirmant que la meilleure option pour le petit-déjeuner est l’avoine, reine des céréales.

Cette étude a été menée sur 36 individus, divisés en 3 groupes. Au petit-déjeuner, le premier groupe mangeait de l’avoine, le second des cornflakes et le dernier ne buvait que de l’eau.

Les trois heures suivant le repas, tous les participants devaient continuellement faire état de leur niveau de satiété et faisaient des prélèvements sanguins pour contrôler leur niveau d’insuline et de glycémie.

Au déjeuner, les trois groupes avaient droit au même menu.

Les résultats de cette étude ont montré que le groupe qui mangeait de l’avoine était le dernier à avoir faim durant toute la matinée et l’après-midi, malgré le fait qu’ils avaient consommé 31% moins de calories au déjeuner. De plus, l’avoine a eu un effet positif sur les personnes en surpoids qui, eux, ont consommé 50% moins de calories au déjeuner.

En ce qui concerne le groupe qui a pris des cornflakes, la sensation de faim a commencé à se faire ressentir trois heures seulement après le petit-déjeuner, et de même pour le groupe qui a bu uniquement de l’eau.

Ceci veut dire que l’avoine reste plus longtemps dans l’estomac, contrairement aux cornflakes. Le groupe des cornflakes avait consommé la même quantité de calories que le groupe de l’avoine, mais le premier a eu faim trois heures seulement après le repas ce qui augmente le niveau de glucose dans le sang, causant automatiquement une chute rapide et inattendue du taux de glycémie.

Toujours selon cette même étude, l’avoine est l’un des aliments les plus efficaces pour les personnes désirant perdre du poids, vu que les 31 à 50% de calories consommées en moins ne tardent pas à se faire sentir et remarquer sur le long terme.

Pourquoi l’avoine ?