Nous sommes des êtres qui pensent et qui ressentent. Notre manière de penser détermine ce que nous ressentons, et nous avons toujours tendance à prendre comme une vérité absolue tout ce que nous pensons.

maniere-de-penser-definit-vos-sentiments

C’est une capacité incroyable de notre espèce, mais cela peut aussi nous jouer des mauvais tours.

“Selon ce dont nous discutons avec nous-mêmes, nous allons vivre d’une manière ou d’une autre, et le monde que nous percevrons sera différent.»
-Óscar González-

Lequel des trois naît en premier : les pensées, les émotions ou les sentiments ?

Pour répondre à cette question, nous devons définir rapidement ces trois grands concepts :

  • Les pensées : il s’agit de la capacité que nous avons à former des idées et des représentations de la réalité dans notre esprit.
  • Les émotions : ce sont des expressions psychophysiologiques et biologiques et des états mentaux.
  • Les sentiments : il s’agit d’états d’âme, de dispositions émotionnelles envers une chose, un fait, ou une personne.

La ligne qui sépare notre capacité de penser et de ressentir est mince, et elle contient en son milieu les émotions.

Dans notre quotidien, à cause de l’usage que nous faisons de notre langage, nous utilisons ces trois concepts comme s’ils étaient similaires. Mais il est certain que s’émotionner, ressentir quelque chose et penser sont des choses tout à fait différentes.

Nous sommes des êtres rationnels. Cela n’implique pas que nos émotions et nos sentiments soient neutres, et qu’ils n’interviennent pas dans notre personnalité, dans notre façon d’interpréter le monde, dans notre prise de décisions, ou dans la manière dont nous nous forgeons des idées.

Nous accordons une grande place à nos émotions. C’est une capacité de l’être humain que nous ne devons pas essayer d’éliminer de notre vie. La raison sans émotion ni sentiment n’a pas de sens.