En raison de notre style de vie chargé et des nombreuses tâches fastidieuses que nous accomplissons chaque jour, de nombreuses personnes se retrouvent souvent à développer des habitudes malsaines, comme éviter d’uriner. Même s’ils ressentent un fort désir, ils repousseront à la détente en raison de la fin de la réunion, du retour à la maison ou simplement par manque d’énergie. Cependant, ce geste apparemment inoffensif n’est pas nocif pour la santé. Découvrez comment la miction persistante affecte votre santé.

Qu’est-ce que l’urine ?

L’urine est un liquide biologique, généralement jaune et inodore, principalement composé d’eau, de déchets produits par le métabolisme de différentes cellules, de minéraux et de substances toxiques ingérés par l’alimentation ou certains traitements médicamenteux ou par des voies. Barrière cutanée. Il est produit par les reins à raison de 1,5 litre par jour.

Comment vient l’envie d’uriner ?

L’urine produite par les reins est stockée dans la vessie. La paroi de la vessie s’étire lorsqu’elle est pleine. C’est le capteur sur cette paroi qui évalue la pression de la vessie et déclenche un signal au cerveau à travers le nerf reliant les deux organes pour favoriser la miction.

Cependant, la miction ne se produit pas automatiquement immédiatement après la réception du signal, car avec l’aide du sphincter situé au bas de l’urètre, nous pouvons contrôler la miction, ce qui nous permet d’interrompre ou de maintenir volontairement l’urètre. Cependant, ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que ne pas laisser l’urine pendant une longue période augmentera leur risque de développer plusieurs problèmes de santé.

Les problèmes de santé causés par la rétention volontaire d’urine :

Une cystite :

Le fait de ne pas vider la vessie chaque fois que cela est nécessaire peut entraîner la multiplication des bactéries et autres agents pathogènes dans l’urine, provoquant une cystite. Cela se manifeste par l’envie d’uriner fréquemment et extrêmement douloureuse lors de mictions fréquentes.

Des problèmes rénaux :

Si la cystite n’est pas traitée rapidement et efficacement, la bactérie se propage aux reins par les voies urinaires, provoquant une pyélonéphrite. Cela provoque généralement des frissons, de la fièvre, de la fatigue, des douleurs abdominales et des problèmes de miction. Si elle n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner des complications telles qu’un abcès rénal, pérénal ou septicémie (infection systémique), en particulier chez les femmes d’âge moyen de plus de 65 ans et les femmes enceintes.

La rétention urinaire : 

Cette maladie survient lorsque les personnes qui ont des difficultés à uriner ou qui sont incapables d’uriner du tout. La rétention urinaire est plus que celle des hommes que des femmes, ce qui peut provoquer une variété de symptômes, tels qu’un manque d’urine à long terme, une augmentation significative de la taille de la vessie, des douleurs aiguës et de l’anxiété dans l’abdomen. Elle est mortelle dans certains cas et doit faire l’objet de soins médicaux d’urgence immédiatement après son apparition.

Afin d’éviter toutes ces complications et de garder votre corps sain et propre, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour pour reconstituer complètement votre hydratation, et ne retardez pas le temps dans les petits coins si nécessaire.